mardi 14 juin 2016 à 19h
Café citoyen
Dernier café citoyen de l'année rendez-vous à 19 h à la maison de la citoyenneté pour partager le repas : auberge espagnole
Thème : "Prendre son temps est-il un acte de rebellion ?"
les deuxièmes mardis de chaque mois, la Maison de la citoyenneté accueille le café citoyen. Le thème de chaque café citoyen est déterminé lors de la séance précédente, de manière démocratique. Chaque participant propose un thème. Un vote détermine le sujet retenu pour la fois prochaine.
Qu'est-ce que c'est un « café citoyen » ?
C'est un espace ouvert aux échanges, au partage des idées et à la réflexion, dans un esprit citoyen et un climat convivial autour de questions concernant notre société. Il s'agit d'un espace ouvert à tous, non partisan et adogmatique, où tous les participants se retrouvent pour réfléchir ensemble aux questions d'intérêt général. Ce dialogue se fait dans un esprit de concorde et d'écoute réciproque permettant ainsi à tous de participer à la définition du vivre ensemble en apportant sa parole personnelle. Le café citoyen n'a d'autre but que de permettre à chacun de s'enrichir de la pensée d'autrui et par la même de prendre conscience de la nécessité de sa présence pour élargir sa propre pensée. En ceci, il est une école de la tolérance qui organise les conditions d'émergence du sentiment de fraternité.
Les débats seront animés selon la Charte du débat de la Nouvelle Arcadie que nous rappelons ici :
- Toute opinion concourant au débat peut être exprimée librement après la demande de prise de parole.
- Toutefois, les interventions se bornant à des polémiques purement partisanes ou dogmatiques sont contraires à l'esprit de la Charte.
- La Nouvelle Arcadie, Fédération des Cafés Citoyens, ne doit servir aucune idéologie ou action politique et veut rester un espace libre de réflexion et de discussion.
Accès libre et gratuit
Source : message reçu le 10 juin 11h