vendredi 17 juin 2016 à 21h30
Duo MONTANARO-NAGY / PORTELEKI (Hongrie
vendredi 17 juin à 21h30 - CONCERT
Duo MONTANARO-NAGY / PORTELEKI (Hongrie)
musiques ouvertes traditionnelles
Inspirée par leurs origines hongroises, la musique d'Aaron Porteleki et Baltazar Montanaro- Nagy révèle le parcours singulier de chacun d'eux : le free-jazz d'Aaron et la musique traditionnelle brute de Baltazar. Le résultat de cette rencontre est empreint d'une liberté absolue, un jeu d'improvisation dans lequel chaque inspiration trouve son miroir, chaque son une réponse, chaque silence un écho.
Aaron Porteleki a évolué au sein d'un important mouvement de musiciens hongrois, dont le but était d'intégrer la tradition folk au milieu urbain.
Au cours des 8 - 10 dernières années, il a intégré divers groupes de musique, de la musique improvisée à la pop rock. Il est devenu professionnel surtout comme percussionniste, mais a aussi tourné un peu partout dans le monde pour des spectacles de dance contemporaine. Aujourd'hui, il se concentre sur le fait de créer des ponts entre les différents types d'improvisations que l'on peut trouver dans la musique traditionnelle et la musique expérimentale. Il transforme ce qu'il expérimente avec sa viole, en structures ryhtmiques, sur ses percussions.
Baltazar Montanaro Nagy joue du violon pour être à proximité du public et lui livrer l'émotion la plus transparente possible de ce qu'il détient dans l'instant. Il cherche le souffle et le mouvement dans des sons originaux, se servant de la technique comme outil de recherche sonore, exagérant ses bases classiques pour leur donner une âme propre et nouvelle.
Son répertoire et son jeu s'inspirent de ses origines hongroises par des bribes de mélodies traditionnelles et de techniques propres à l'Europe Centrale.
tarifs : 7€ / 10€
concert assis