thème : Solidarité
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 11 juin 2016 à 10h30

Cercle de Silence Mazamet 11 juin 10h30, pour que la Méditerranée ne devienne pas un cimetière à migrants

Il y a 15 mois, j'affichais sur ma voiture, avec 14 associations humanitaires : Monsieur Hollande, ne laissez plus mourir les migrants aux frontières de l'Europe.

Hier, Je me demandais si ce panneau était encore pertinent aujourd'hui.

Eh bien oui.

Au cours de la dernière semaine de mai 2016, plus de 800 morts en Méditerranée, je dis bien en une semaine. Et que fait le gouvernement français, que fait l'Union Européenne ? Ils donnent plus de moyens à FRONTEX ( son budget vient de tripler, passant à 9 millions d'€par mois). Les opérations de FRONTEX n'ont pas pour but le sauvetage en mer, contrairement à l'ambiguïté volontairement maintenue par les dirigeants européens, mais de surveiller les frontières maritimes et d'intercepter les embarcations.

Pour connaître l'exploitation inhumaine vécue par des hommes et des femmes cherchant protection, je vous propose d'écouter l'interview de Jean Paul Mari qui vient de passer 3 semaines sur l'Aquariusde l'association SOS Méditerranée, entendu sur France Inter jeudi denier à 18h

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1295999

depuis 2011 la France a accueilli près de 10 000 réfugiés syriens sur les 4,5 millions qui ont quitté leur pays. Soit un accueil de, 0,015 % pour nous qui avons 66 millions d'habitants. Combien de morts, combien de centaines de morts, combien de milliers de morts seront nécessaire avant que notre gouvernement ne réagisse ?

Nous ne vous demandons, Monsieur le Président, qu'un peu d'humanité, un peu de respect des êtres humains.

Est ce possible ?

Eric Vergniol

81200 Mazamet

Je mets en PJ un texte de Téléramasur le camp de Grande-Synthe et l'ambigüité de l'état, puis un texte de la Cimadesur la rénovation(?) de FRONTEX.

pièce jointe: application/pdf

Source : message reçu le 6 juin 14h