dimanche 17 avril 2016 à 10h30
Qu'est-ce qu'un café citoyen?
Le Café Citoyen constitue un espace convivial d'apprentissage de l'essence de la démocratie : écouter et tolérer d'autres opinions, argumenter ses idées, construire une réflexion en commun. Celui-ci permet à l'ensemble des participants de choisir des thèmes de discussion et les débats sont régis par la Charte de la nouvelle Arcadie (Fédération des Cafés Citoyens), que nous rappelons ici pour mémoire :
- Toute opinion concourant au débat peut être exprimée librement après la demande de prise de parole
- Toutefois, les interventions se bornant à des polémiques purement partisanes ou dogmatiques sont contraires à l'esprit de la Charte.
- La Nouvelle Arcadie et les Cafés Citoyens ne doivent servir aucune idéologie ou action politique. Ils veulent rester un espace libre de réflexion et de discussion.
Cette dernière empêche le prosélytisme et favorise l'expression de chacun. Débattre des problèmes de société, proposer des solutions pour les résoudre, et ne pas s'interdire de rêver la société de demain : voilà ce qu'elle nous garantit.
Chaque séance dure deux heures et commence par une présentation des règles et de l'introduction de la thématique. A l'issue du débat, les participants proposent une liste de thèmes sur laquelle ils votent, processus démocratique et ascendant qui définit le sujet pour la prochaine séance.
Source : message reçu le 13 avril 16h