thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 19 août 2012 à 20h30

Tr : Un film pour les vacances

Chers amis des Zallus, bonjour,

Le cinéma britannique des années 1990 puise son inspiration la plus féconde dans le marasme économique du pays. Pour cette nouvelle séance des Z'allucinés, nous vous proposons un film sorti en 1996, peu avant les élections générales de 1997 et qui a été perçu par beaucoup comme une propagande contre la politique menée par le parti conservateur depuis 1979, le thatchérisme, et par le gouvernement de John Major.

Dimanche 19 août à 20h30 au ciné Get de Revel,

nous vous présenterons

LES VIRTUOSES,

un film de Mark Herman, où le réalisme social côtoie d'autres genres comme la romance, la comédie ou le drame. Il nous offre une image chaleureuse d'une communauté de gens simples frappés par le chômage et réfugiés dans la solidarité et le dépassement de soi. Il ne pose pas le combat des mineurs face à la fermeture de leur établissement en termes de grève ou non-grève ; dans les années 1980, les travailleurs n'ont plus le choix, semble nous dire le film.

Ce film fait la démonstration (idéaliste jusqu'à un certain angélisme hollywoodien) que les rapports des hommes peuvent être plus forts que la faillite du monde du travail, signe de chaos social et humain. L'individu s'inscrit dans une communauté ou un projet de groupe. Seule compensation au marasme économique : la fanfare et la dignité des hommes face à la perte de leur emploi.

Couronné par plusieurs prix dont le César du meilleur film étranger, ce film fut un succès et toucha une large audience dans de très nombreux pays, alors même que les producteurs s'attendaient à ce que ce soit un « petit » film. Le Concerto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo et l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini sont deux moments-clés de l'histoire et de la bande son du film.

Pour ceux qui ont raté le début (il y en a encore qui oublient que nous commençons à 20h30… environ) :

Gloria Mullins, une charmante jeune femme et brillante joueuse de cornet à pistons, rejoint la fanfare de Grimley. Au milieu d'un groupe exclusivement composé d'hommes passablement fatigués et désabusés, elle exécute en soliste le concerto d'Aranjuez et redonne de l'entrain à l'orchestre.

« Pendant ce temps… », semble dire le film, des négociations ont cours sur l'avenir de la mine. L'agitation qui suit la réunion, l'empressement des médias à rendre compte de l'événement suggère l'issue fatale à laquelle sont voués les mineurs de Grimley. Deux actions donc qui se déroulent en même temps : l'ambiance nocturne commune à la répétition et à cette réunion entre patrons et syndicats atteste de leur simultanéité. De la salle de répétition de la fanfare au bâtiment où se déroule la négociation, l'image de la houillère la nuit assure une transition qui fait office de dénominateur commun.

pièce jointe: application/pdf

Source : message reçu le 9 août 19h