dimanche 22 juillet 2012 à 20h30
Ciné : Confidences trop intimes
Chers amis des Z'allus, bonjour,
Il faut remonter à 1970 pour trouver une comédie recevant la palme d'or à Cannes. C'était M.A.S.H.
Les Z'allucinés en ont programmé quelques unes entre-temps. Mais relativement peu, je le concède. L'été est peut-être tout indiqué pour remédier à ce déséquilibre.
Dimanche 22 juillet à 20h30 au Ciné-Get de Revel, vous pourrez voir un film à la touche très "années trente" :
Confidences trop intimes de Patrice Leconte
au cours duquel un duel s'instaure entre un faux psy et une jeune femme en proie à des problèmes de couple. Que se passe-t-il lorsque quelqu'un adresse un discours sciemment, délibérément, à une personne qui est supposée être à la place consacrée pour le recevoir mais qui, en fait, ne s'y trouve que par hasard ?
Cependant, le manipulateur, qui se révèle habile, perd de sa superbe pour finir, peut-être, par devenir la victime du jeu qu'il a initié. Fabrice Luchini, dans ce rôle, n'est pas véritablement luchinien, mais il reste malgré tout Luchini. Il réussit même dans certaines scènes - notamment celles où il se retrouve seul dans son bureau - à faire preuve dans la retenue d'une justesse remarquable. Sandrine Bonnaire, quant à elle, ose dire à son psychanalyste des mots d'une grande crudité : un défi pour l'actrice qui s'avoue assez pudique.
Comme l'énonce fort justement Jacques Lacan, "une parole n'est parole que dans la mesure exacte où quelqu'un y croit" et c'est toute la teneur de cette histoire. Et en utilisant les mêmes termes partage-t-on forcément les mêmes références ?
Pour ceux qui lui reprochaient une certaine langueur, Patrice Leconte répondait « C'est bel et bien un film d'action, l'action des sentiments, n'est-ce pas là le geste le plus intéressant ? » Il n'en reste pas moins que ce film modeste est un des plus justes qu'il ait tournés.
A bientôt donc, et parlez-en à vos amis…
Daniel pour les Z'allucinés
Source : message reçu le 12 juillet 15h