thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 21 novembre 2015 à 20h30

Lydie Fuerte Quartet "Una"

Lydie Fuerte : guitare

Caroline Itier : basse

Paloma Pradal : chant

Juan Manuel Cortes : percussions


Lydie FUERTE débute l'apprentissage de la guitare dès l'âge de huit ans avec son premier professeur, Nicolas Toniutti qui lui fait découvrir le flamenco, la guitare classique et sud-américaine. Plusieurs stages avec des guitaristes d'horizons très divers élargiront encore son monde musical (guitare brésilienne auprès de Celso Machado et Cristina Azuma et improvisation jazz avec Christophe Lartilleux par exemple).


C'est au cours d'un stage international de guitare que Roland Dyens lui conseille de se tourner vers le Conservatoire de Musique de Toulouse. Suivront quatre années à apprendre la rigueur de la technique et la recherche de la qualité sonore de l'instrument. Elle obtient un premier prix de guitare classique en 2OO6. Toujours passionnée par le flamenco, Lydie FUERTE travaille cet art auprès du guitariste flamenco Vicente Pradal dont la fille vient de rejoindre le groupe . En 2012, elle obtient son diplôme d'étude musicale en musique traditionnelle option Guitare Flamenca.

Tout au long de ces années, elle contribue à créer plusieurs groupes (Elya trio, Dyade) qui alimenteront son expérience de la scène grâce à de nombreux concerts jusqu'à une récompense, le prix "Lauréats 2011 Guitarist Acoustic".

Aujourd'hui, riche de ce parcours très éclectique, Lydie FUERTE se consacre à son propre univers. Fortement influencée par des guitaristes tels que John Mac Laughlin, Pat Metheny, Paco de Lucia, Vicente Amigo ou Louis Winsberg, elle compose ses propres œuvres, interprète et arrange des thèmes de ses compositeurs préférés. Autour de sa guitare, elle réunit plusieurs artistes de talent pour son nouveau spectacle "UNA".

Tarifs : 8 € /12 €

Source : message reçu le 13 octobre 17h