vendredi 6 novembre 2015 à 18h30
"Visages d'un autoportrait" exposition de Dominique Prévost
Du 6 novembre au 5 décembre 2015
« L'autoportrait est indubitablement le genre le plus troublant de l'art européen » - Marc Fumaroli
L'autoportrait est le plus intense révélateur de l'identité de l'artiste, des formes par lesquelles il s'affirme ou s'efface. Une seule interrogation : « qui suis-je ? ». C'est à cette question que Dominique Prévost tente à son tour de répondre avec son exposition « visages d'un autoportrait ».
Le titre est emprunté à l'autobiographie de Zoé Oldenbourg publié en 1977 (St Petersbourg 31 mars 1916 - Boulogne Billancourt 8 novembre 2002), peintre, essayiste d'histoire, romancière. Il met en évidence l'étroite imbrication de l'un et du multiple, qui composent une identité à travers les vicissitudes d'une existence. Comme intitulé de l'exposition, ce titre désigne un ensemble de toiles combinant plusieurs images pour réaliser un autoportrait.
Chaque série forme un polyptyque, autrement dit un seul tableau constitué de la somme de ses éléments, mais dont chacun pris isolément est aussi un tableau unique.
L'effet sériel résulte de la répétition du même visage et de l'accumulation des variantes. Il est renforcé par le recours à un registre de cadrages serrés et à un même format pour plusieurs suites de toiles, regroupées en « strips » à la manière d'une bande dessinée
La juxtaposition de ces séquences évoque le temps qui passe comme dans un récit en images.
Entrée libre
Vernissage le vendredi 6 novembre à 18h30
Source : http://www.mjcalbi.fr
Source : message reçu le 28 juillet 11h