dimanche 24 juin 2012 à 20h30
Honkytonk Man
Chers amis Zallucinés,
Dimanche 24 juin, à 20h30 au Ciné-Get de Revel, nous passerons le film que vous avez choisi dans la filmographie de Clint Eastwood,
Honkytonk Man
(l'homme des bastringues)
Clint Eastwood s'est fait connaître en jouant, puis en réalisant des westerns ou des films policiers. Pour prendre de la distance par rapport à ces personnages qui lui collaient à la peau et à cette violence, il décide en 1982 de tourner ce film qui va marquer un tournant dans sa carrière. C'est le neuvième qu'il réalise et le deuxième qu'il produit.
Très loin de l'un de ses premiers rôles dans Tarentula de Jack Arnold (1955), il campe ici Red Stoval, "un mélange de Hank William, Red Folley, Bob Wills et de tous ces chanteurs qui buvaient leur whisky sans eau, consumaient leur vie sur la route et finissaient par se détruire".
Trois traits principaux caractérisent ce film :
1) La ballade, la musique joue le rôle d'un trait d'union, d'un chant initiatique. Le parcours de Red est scandé par des sortes de couplets et de reprises. De nombreuses scènes se font systématiquement écho deux à deux
2) C. Eastwood applique ici un style qui va devenir son "classicisme" : nécessité du passeur, fermeture en écho à l'ouverture (principe de la boucle), l'imperceptible, la discrétion, la concision, les petites touches, la litote, la manière réticente et furtive des émotions. Et particulièrement, et il sera aidé en cela par ses chefs-opérateurs successifs, l'esthétique des ombres et de la lumière.
3) La transmission, thème essentiel se traduit par la morale, la réflexion sur le mythe de l'origine, la nostalgie, le savoir mourir, mais la célébration de la transmission de l'art et l'insoumission au destin et son triomphe…
C'est le film incontournable qui contient déjà les clés de l'œuvre de Clint Eastwood et qui permet de comprendre son cheminement !
En première partie, La métaphore du manioc, nous emmènera dans un road-movie africain très particulier.
Nous vous donnons rendez-vous dans la salle Louis Astor après la projection pour engager la discussion…
Daniel pour les Zallucinés