samedi 13 juin 2015 à 10h
Projection-Débat: "Droit au blasphème et liberté d'expression"
Projection unique suivie d'une rencontre débat sur le thème « Droit au blasphème et liberté d'expression » avec le réalisateur Dominique Dattola et les Libres Penseurs du Lauragais. (En savoir plus)
LES TROIS VIES DU CHEVALIER
Réalisation: Dominique Dattola
France 2014 1h50
Au fil de son récit, le réalisateur éclaire l'évolution de la liberté de penser en France depuis l'Ancien Régime jusqu'à aujourd'hui en suivant les rebondissements d'une affaire emblématique : l'Affaire n°23 dite « La Barre », un procès pour blasphème, instruit en France au siècle des Lumières et qui continue de défrayer la chronique depuis plus de 250 ans. Une histoire racontée au fil du procès du Chevalier de la Barre et de la lutte de ses défenseurs pour sa réhabilitation. Un récit éclairé par de nombreux chercheurs dans une fresque où se mêlent sculpture et politique au rythme d'une musique originale interprétée à l'image par l'Orchestre de Picardie au Théâtre Impérial de Compiègne.
Cette production au long cours (1999-2013) a été conçue pour alimenter les débats citoyens sur la question centrale de la laïcité dont elle décrypte pas à pas l'histoire depuis le sacre de Louis XV en 1722 jusqu'en 2005 à l'occasion du centenaire de la loi de séparation des églises et de l'état. Le récit du film traverse le siècle des Lumières, la Révolution française, la Commune de Paris, 1905, l'occupation et la période contemporaine en mettant en perspective l'action incessante de ceux qui ont œuvré pour que la liberté de conscience deviennent une réalité quotidienne pour tous.
Source : http://www.lechiffonrouge.fr/actualit%C3%A9/
Source : message reçu le 1 juin 11h