jeudi 21 mai 2015 à 20h30
L'Association Jaurès Espace Tarn - l'Université Pour Tous - Attac-Tarn - le Comité Laïque Tarnais et la Fédération Syndicale Unitaire, vous invitent à la conférence : Jean Zay, l'inconnu de la république.
Animée par Gérard Boulanger
Gérard Boulanger est avocat, inscrit au barreau de Bordeaux, président de la Ligue des Droits de l'Homme de 1981 à 2007, défenseur des parties civiles durant les 23 années que dura l'affaire Papon.
Il est l'auteur chez Calman-Lévy de « Plaidoyer pour quelques juifs obscurs victimes de Mr Papon », de « A mort la Gueuse » et de « Le « juif » Mendès France ».
La conférence :
Gérard Boulanger a beaucoup œuvré pour l'entrée au Panthéon de Jean Zay, figure oubliée du 20e siècle.
Mais que sait-on aujourd'hui de cet ancien et très jeune ministre radical de l'Education Nationale et des Beaux-Arts pendant le Front populaire ? De son œuvre remarquable et de son destin tragique ?
Gérard Boulanger a exploré les causes profondes de cette injustice mémorielle au terme d'une enquête minutieuse jusqu'aux tréfonds de l'imaginaire national-catholique qui opposa Jeanne d'Arc à l'orléanais Jean Zay, assassiné par la Milice de Vichy en juin 1944, à l'âge de 40 ans.
Il nous contera l'histoire de ce grand républicain poussé dans l'oubli à force de dénigrement mensonger et dont Léon Blum disait : « Tout en lui respire la noblesse de la pensée, le désintéressement, la loyauté, le courage, l'amour du bien public ».
Source : message reçu le 12 mai 09h