Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mercredi 15 avril 2015 à 20h

Exposé débat:

Comment décider ensemble d'éventuels équipements collectifs : voies d'accès, unités de production d'énergie, bâtiment publics, stockage et distribution de l'eau par exemple ?


À ALBI : le mercredi 15 avril : 20h - La Velhada - 11 rue Albert Camus

à CASTRES : le mardi 21 avril : 20h - dans la cadre des "cafés philo" - à 20h - Café des Arts, hôtel de l'Europe 5 rue Victor Hugo

N'hésitez pas à me prévenir dans les cas ou :
- vous pensez venir, cela permet de voir si on reste en dessous de la jauge (35 personnes à albi et 25 à Castres)
- vous seriez intéressés mais à une autre date ou un autre lieu..... à organiser.

à bientôt,
Jean 06 83 70 80 32

Exposé débat

Comment décider ensemble d'équipements collectifs ?

Le conflit autour du projet de barrage de Sivens a porté sur le devant de la scène une fracture qui traverse notre société sur deux points au moins, celui du modèle de développement économique et celui de la démocratie.

Des arguments techniques, chiffrés par des experts, ont pu aider à rapprocher les vues concernant le besoin estimé en stockage d'eau, mais c'est sur la question de la légitimité à décider de l'intérêt public que le clivage s'est installé de la façon la plus nette, la plus violente.

Qu'aurait-il fallu faire pour éviter cela, que faut-il faire à l'avenir ?

Comment les acteurs d'un territoire peuvent-ils s'organiser pour décider ensemble du besoin éventuel en équipements collectifs (voies d'accès, unités de production d'énergie, bâtiments à usage public, accumulation et distribution de l'eau ...etc), de leur localisation et leur utilisation ?

La définition de l'intérêt général est-il du seul ressort des élus ?

Quelles formes de démocratie participative, voire de démocratie directe, sont-elles envisageables ?

Quels enseignements tirer de ce qui à été réalisé ailleurs, depuis la démocratie Athénienne jusqu'aux budgets participatifs et aux outils basés sur le tirage au sort développés un peu partout dans la monde dans les années 2000, jurys citoyens, conférences citoyennes ou sondages délibératifs ?

Revenant à Sivens, que peut-on espérer ou craindre de la mise en place d'un projet de territoire dans la forme réglementée par la loi Voynet, d'un projet bassin versant versant piloté par une Commission Locale de l'Eau ?

Ajouter pour la presse :

Exposé initial présenté par Jean Bourdoncle, citoyen à l'initiative de pratiques de débat, tels que les Forums Social Tarnais ou Tarn info Citoyen (site tarn.demosphere), et de la construction d'alternatives comme les Associations pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne (AMAP).

Source : message reçu le 1 avril 09h