thèmes : Culture, Société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 6 mars 2015 à 18h

13ème "Journée Internationale des Femmes"

organisée à Gaillac du 5 au 7 mars 2015 par l'Association pour Perpétuer le Souvenir des Internées des Camps de Brens et de Rieucros en partenariat avec l'association Paroles de femmes

Les Indésirables, film de Bénédicte Delfaut, en présence d'Angelita Bettini del Rio qui témoigne dans le film avec deux autres anciennes internées, Nuria Mor et Pauline Talens-Péri (internée à deux ans)

L'exclusion des indésirables n'est pas une spécificité française. Dans les années quarante, L'Espagne, l'Italie, la Hongrie, l'Angleterre en font autant. Mais ce qui frappe l'esprit, c'est que ces camps se créent sous un gouvernement républicain - dès janvier 1939 pour Rieucros - et n'épargnent ni les femmes ni les enfants. A travers le récit des survivantes des camps de Rieucros et de Brens, à travers les explications d'historiens, nous montrerons comment des femmes en France se sont retrouvées, avant même que la guerre ne soit déclarée, enfermées dans la catégorie des « étrangères indésirables ». Transformées en boucs émissaires. Bien qu'abondamment couverts par la presse de l'époque, l'arrestation massive et l'internement de ces femmes ont été oubliés. Nous voulons rendre hommage à ces femmes qui ont su garder leur liberté d'esprit au moment où la France écrit l'une des pages les plus noires de son Histoire. Bénédicte Delfaut.

Ci-dessous : Angelita Bettini del Rio en 1942 au camp de Brens et aujourd'hui

Source : http://apsicbr.free.fr
Source : message reçu le 15 février 22h