samedi 15 novembre 2014 à 10h
causerie-débatmanuscrit de Jaurès
Vous ête invités à l'avant dernière manifestation de "2014 : Jaurès vivant", initiée par l'Association Jaurès Espace Tarn (A.J.E.T.), et leurs partenaires.
Il s'agit d'une causerie-débat autour du :
" Manuscrit de Jaurès de 1908 et la dignité politique "
Elle sera animée par Roland Foissac, Conseiller Général du Tarn.
Cette causerie-débat se déroula le :
Samedi 15 novembre 2014 à 10h.
Archives Départementales du Tarn, 1 avenue de La Verrerie - Albi (à Albi prendre la route de Cordes)
L'entrée est, comme d'habitude, libre et gratuite.
La conférence et le débat :
Le Congrès de Toulouse de 1908 du jeune Parti socialiste, au cours duquel Jean Jaurès affirma sa prééminence, a des racines tarnaises. C'est l'histoire de la motion de la Fédération du Tarn dont le texte fut repris dans la motion finale votée à l'unanimité des congressistes.
Mais qui connaissait l'existence de ce manuscrit, de la main de Jaurès lui-même, avec ses précisions et ses repentirs, son souffle et le degré de précision incroyable des mots ?
En 2012, il fut sauvé du marché spéculatif grâce à la mobilisation d'élus, d'historiens et une campagne dans l'Humanité, l'Etat et le Conseil général du Tarn acceptant de préempter (à hauteur de 178 000 €) le précieux document.
A la base du discours de Jaurès le 17 octobre 1908 considéré comme un classique du socialisme, le texte donne « une définition étendue et explicite de l'action du Parti » : objectifs du socialisme, méthodes d'action, réformes et révolution ...
Toutes ces questions n'hantent-elles pas encore aujourd'hui la société française ?
Que révèle ce manuscrit des multiples talents politiques et philosophiques de Jean Jaurès ?
PS : voir aussi le site : <http://www.ajet.fr/index.php/prochain>
Ce courrier électronique ne contient aucun virus ou logiciel malveillant parce que la protection Antivirus avast! est active.
Source : message reçu le 5 novembre 23h