dimanche 31 août 2014 (heure non définie)
Grève de la faim illimitée + Rassemblements ce WE
Lancement le mercredi 27 août 2014 midi, d'une grève de la faim illimitée et appel à un rassemblement
Ce mercredi 27 août 2014, trois grévistes* du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet ont commencé une grève de la faim devant le Conseil Général. D'autres s'organisent pour les rejoindre, le déroulement de la grève de la faim sera communiqué plus tard. *L'un des porte-paroles, Ben Lefetey, et deux membres fondateurs, Christian Pince et Marc Pourreyron.
Rassemblement de soutien aux grévistes de la faim à dimanche 31 août 15h sur une propriété privée à proximité. Le 1er RV est fixé au carrefour de Barat (croisement des D132 et D32), des personnes vous orienteront ensuite. Un plan sera mis en ligne ce samedi soir. Un parking sera disponible sur le lieu privé mais favorisez le covoiturage pour limiter le nombre de véhicules.
Des panneaux rappelaient les questions du Collectif qui restent sans réponse depuis un an malgré une dizaine de courriers argumentés.
Les grévistes n'ont pas pu s'entretenir avec Thierry Carcenac, Président du Conseil Général, mais Roland Foissac, Vice-président du CG 81 en charge de la démocratie participative les a reçu. Pour sa part, il trouve les demandes légitimes et les soutient. Monsieur Foissac semblait pessimiste sur l'attitude du Président face à nos simples demandes démocratiques... Jusqu'où faudra-t-il donc aller pour obtenir des réponses à nos questions ?
Le soutien à cette lutte s'organise
Communiqué de presse pour le soutien au collectif du Testet
Attac, AITEC, BIZI !, Confédération Paysanne, CRAUE( Coordination Rhône-Méditerranée des Associations des Usagers de l'Eau), Union Syndicale SOLIDAIRES
Appel de 6 associations et syndicats à soutenir la lutte du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du TESTET
Depuis 2011, le collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet lutte pour protéger cette zone humide menacée de destruction par le projet de barrage de Sivens sur la rivière Tescou dans le département du Tarn. Le projet sacrifierait la dernière zone humide importante du bassin du Tescou qui abrite au moins 94 espèces animales protégées et 353 espèces de plantes vasculaires.
La manière dont les autorités locales ont géré voire manipulé ce projet rappelle les méthodes utilisées dans d'autres projets inutiles comme celui de l'aéroport de Notre Dame des landes :
existence de projets sur le site depuis 1969, aucune concertation avec des associations de protection de l'environnent et des milieux aquatiques, avis défavorables cachés durant l'enquête publique, refus du conseil général du Tarn et de la préfecture de débattre publiquement, de suivre les avis des scientifiques du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN), des experts nationaux du Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) nommés par l'Etat, de la Commission d'enquêtes publiques, de la Fédération de Pêche et des milieux aquatiques, des services de l'Etat chargés de l'eau (ONEMA)...
Devant l'imminence des travaux et avant l'issue des recours juridiques déposés et face à l'intransigeance des autorités locales qui n'hésitent pas à utiliser la force publique, 3 opposants ont décidé d'entamer une grève de la faim le 27 août.
A Notre Dame des Landes, le gouvernement s'est engagé à ce que les recours déposés contre le projet de transfert d'aéroport soient examinés par la justice avant que les travaux ne puissent commencer.
Les organisations signataires exigent que le même principe soit appliqué pour le projet de barrage de Sivens, apportent leur soutien aux grévistes de la faim et demandent qu'un débat démocratique s'ouvre enfin pour apporter toutes les réponses aux questions posées et débattre des propositions alternatives du collectif de sauvegarde du Testet.
Paris le 29 août 2014
Lien vers le courrier adressé dans la matinée au Président du Conseil Général lui expliquant les raisons pour lesquelles le Collectif, face au déni de démocratie sur ce projet, n'a plus d'autres choix que de lancer cette grève de faim illimitée. Le communiqué de presse d'hier "Barrage de Sivens : l'Etat de droit s'applique-t-il vraiment au Tarn ?" était également distribué aux journalistes.
Un Comité de soutien se met en place avec le texte de soutien suivant :
Je soutiens les grévistes de la faim dans leur demande de moratoire du déboisement de la zone humide du Testet jusqu'à l'obtention d'un débat public contradictoire avec le Conseil Général du Tarn permettant d'obtenir des réponses aux questions du Collectif Testet concernant le projet de barrage de Sivens.
Si vous souhaitez en faire partie, merci de préciser Prénom, Nom, Fonction ou profession, Code postal, Email (facultatif pour donner des nouvelles pour les personnes qui ne sont pas inscrites sur le web) en utilisant ce lien email spécifique.
Voir les médias qui en parlent (France 3 Tarn, La Dépêche du Midi, Le Figaro, etc...)
Mobilisons-nous pour un moratoire du déboisement, celui-ci est prévu de commencer lundi 1er Septembre
Nous pouvons gagner si suffisamment de citoyens se mobilisent d'ici lundi ! Ce sera une belle victoire collective !