dimanche 16 novembre 2025 à 17h30
« Le ventre de la mer » par Nicolas Gardrat et Manue Fleytoux
« Quatorze jours après avoir levé l'ancre de Rochefort, la frégate L'Alliance, de la marine française, s'échoua, en raison de l'inexpérience de son commandant et de l'imprécision des cartes, sur un banc de sable, au large de la côte du Sénégal.
Les tentatives pour dégager la coque se révélèrent inutiles. Il ne restait plus qu'à abandonner le navire. On construisit et mit à flot un radeau long d'une quarantaine de pieds et large de la moitié.
On y fit monter cent quarante-sept hommes : des soldats, des marins, quelques passagers, quatre officiers, un médecin et un ingénieur cartographe. Le radeau fut abandonné à lui-même. Une demi-heure plus tard à peine, entraîné par les courants, il avait déjà disparu à l'horizon. La première chose c'est mon nom, Savigny. »
Nicolas Gardrat explore depuis une quinzaine d'années l'abstraction narrative en composant pour L'Œillère, Babil Sabir Cinq, Ermine ou Jonas Zugzwang. Ses cordes
fouettées, malaxées et triturées révèlent des paysages guitaristiques denses et inattendus, dans lesquels la voix de Manue Fleytoux trace un chemin. Du cinéma au conte, en passant par la musique, Manue Fleytoux est une raconteuse d'histoires, des histoires scandées, criées, grondées et murmurées
Participation libre
Sans réservation
Source : message reçu le 22 octobre 10h