thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

jeudi 13 novembre 2025 à 18h30

Arpentage // « Ascendant beauf »

// « Ascendant beauf » de Rose Lamy, édition Seuil, 2025

Comment se sent-on lorsque les chansons qu'on aime, les films qui nous font rêver, les artistes qu'on admire sont jugés et moqués ? Qu'éprouve-t-on lorsqu'on réalise que ce mépris est la face visible d'un continuum de domination bien plus grand ?

Revenant sur son histoire, Rose Lamy raconte le coût d'une existence déterminée par la classe sociale. La mort prématurée, les emplois aliénants, les déserts sociaux et médicaux… Elle montre tout ce que la figure du beauf et ses avatars permettent d'invisibiliser.

Avec Ascendant beauf, Rose Lamy tisse un récit de la domination culturelle, mais côté dominée. Films, émissions de télévision, livres, souvenirs, elle interroge les formes et les fonctions de ce mépris, porté aussi parfois par le camp politique historique des classes populaires : la gauche. Un essai puissant pour se libérer de cette domination et cesser de (se) trahir.

ROSE LAMY est la créatrice du compte Instagram « Préparez-vous pour la bagarre », suivi par plus de 250 000 personnes. Ses deux premiers essais, Défaire le discours sexiste dans les médias (Lattès, 2021), et En bons pères de famille (Lattès, 2023), ont rencontré un large succès auprès du public.

________________________________


* L'arpentage
est une méthode de lecture collective inventée dans des cercles ouvriers de la fin du 19e siècle, reprise, diffusée et adaptée de mille façons.

Les objectifs ? s'appuyer sur le collectif pour "lire rapidement" et mieux appréhender des ouvrages complexes.

Comment ça se passe ? des tas de formes sont possibles. Souvent, on présente le livre et on le fait circuler, on se met d'accord sur le temps et on partage 2,3 "règles", puis on "déchire" le livre en autant de bouts que de personnes présentes, chacun·e s'installe dans un espace pour lire "son bout", et à la fin du temps imparti on se retrouve pour partager, à tour de rôle, nos impressions, nos compréhensions et nos questionnements sur ce qu'on a lu. On échange, on débat, on discute puis on clôture en choisissant le prochain livre !

> Participation libre
Sans réservation

Source : message reçu le 14 octobre 11h