Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 18 octobre 2025 à 11h

Jumelage Citoyen avec Gaza

Le 22 septembre dernier, la France a officiellement reconnu l'État de Palestine. Ce geste historique, si souvent retardé, ouvre une nouvelle étape dans la lutte pour la paix et la justice au Proche-Orient. En soutien de cette annonce, plusieurs mairies ont accroché le drapeau palestinien. Mais à ce jour, la mairie d'Albi n'en a pas fait autant.

Ce communiqué entend faire deux propositions.

Tout d'abord, Nous appelons la municipalité à se montrer à la hauteur de cet événement historique en hissant, au côté des drapeaux français et européen, le drapeau palestinien. Le génocide, dont la France a une responsabilité de par sa complicité, ne saura trouver une issue sans un appui populaire massif. Les municipalités ont un rôle à jouer.

Au-delà de ce geste de solidarité symbolique, nous voulons inscrire notre action dans le temps long et dans le concret en organisant un jumelage citoyen avec Gaza pour bâtir des ponts là où d'autres érigent des murs.

Tous les samedis, depuis Juin, au marché couvert d'Albi, une chorale chante pour Gaza à 11h. En partant de là, nous proposons de nous retrouver le samedi 18 octobre dans une longue procession en chant jusqu'au lieu de rassemblement final pour montrer tout notre soutien au peuple palestinien et faire entendre à notre gouvernement que l'hypocrisie face à Israël ne peut plus continuer.

Sortez keffiehs et drapeaux, instruments de musiques et sonos. Faisons retentir le cri de la colère et de l'espoir.

Pour le droit du peuple palestinien à vivre et à disposer d'un territoire !

Signataires de l'appel :
- Comité Palestine 81
- AFPS 81
- LDH Tarn
- NPA 81
- LFI Tarn
- PEPS 81
- FSU
- CGT Tarn
- Solidaires Tarn
- SNUDI FO 81
- Mouvement de la Paix

Source : message reçu le 13 octobre 18h