thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 11 octobre 2025 à 9h

Marc Peyrucq - Ouvre son Atelier d'artiste

2025 - Marc Peyrucq - Journées des Ateliers d'Artistes d'Occitanie.

Les 11 et 12 octobre prochains, dans le cadre des Journées des Ateliers d'Artistes d'Occitanie, venez découvrir, dans son espace très particulier, le projet « Atouts‑Liens‑Humains » de Marc Peyrucq.

Cet espace, créé en 2017, est ouvert pour la quatrième fois à un public fidèle et de plus en plus nombreux.

Pensé comme une œuvre à part entière, ce projet singulier mêle création artistique, engagement social et conscience écologique. La démarche de création repose sur une réflexion de vie que l'auteur résume ainsi : "De ma réalité aux rêves".

Marc Peyrucq vous propose, durant ces deux jours, plus qu'une visite : une expérience, entre installations fluctuantes, créations graphiques intégrées, prototypes modulaires et synthèse de vie.

À peine entré dans l'espace, le visiteur sera confronté à une modularité inventive : tableaux intégrés aux structures, prototypes de meubles aux transformations surprenantes, lit niché au cœur d'une « forêt » intérieure, exposition consacrée à la résilience...

Ce qui surprendra d'emblée les visiteurs, c'est l'importance de la structure faite de bois.

Chaque élément créatif a :

- une face A qui renvoie surtout au noir et blanc, à l'ancien et à l'intime,

- une face B - en cours de réalisation - qui renvoie à la couleur, à la nouveauté et à l'ouverture vers l'extérieur,

- une double lecture volontaire qui joue du trompe‑l'œil et des perspectives.

Les assemblages simples et ingénieux des éléments donnent naissance à une architecture en mouvement. Tout peut bouger, se réorganiser, se réinventer, la plupart des éléments reposant sur des roulettes.

L'espace se métamorphose selon les configurations. Multifonctionnel et modulable, l'ensemble se déploie sur trois niveaux et s'adapte aux usages : ateliers de peinture et dessin, salle d'exposition permanente, cabinet de psychologie et art‑thérapie, lieu de rencontre... L'espace propose des dispositifs de travail variés avec, au choix, des grands panneaux, chevalets, postes individuels ou en duo, jeux de miroirs, toutes ces possibilités favorisant expérimentations, réalisations mais aussi partages et rencontres. L'objectif est clair : permettre à chacun de créer, d'échanger et de se sentir acteur de son espace de vie.

Plus qu'un espace de rencontre et de création, on trouvera un lieu de partage social gratuit avec une vidéothèque de plus de 1000 DVD et une collection de CD (fruit de nombreuses trouvailles en brocantes). Des soirées cinémas « entre amis » complètent l'offre culturelle …

La construction et les éléments faisant partie de ce lieu sont largement issus de la récupération d'objets dans les rues (palettes, …) prouvant que l'économie de moyens peut

Engendrer une grande poésie plastique. L'atelier est conçu pour être respectueux du vivant, attentif à l'économie circulaire.


Questions que beaucoup de futurs visiteurs pourraient se poser :

- Quelle est la taille réelle de cet espace ?

- Combien d'œuvres s'y nichent ?

- Pourquoi ce lieu est‑il à la fois roulotte, intérieur de bateau, tiny house et même musée ?

Pour Marc Peyrucq, il est bon que chacun puisse venir sans réponse préalable et qu'il soit ainsi ouvert à la surprise.

Une chose est sûre pour lui, cette architecture représente l'intérieur de son cerveau : un labyrinthe sensible, modulable, où s'échafaudent projets et souvenirs.


Au‑delà de l'esthétique, Atouts‑Liens‑Humains revendique une fonction sociale autour de rencontres, de partages et d'épanouissement.

La structuration de l'espace reflète un parcours de vie, une volonté d'influer le présent et d'ouvrir des perspectives créatives pour l'avenir. En effet la démarche de Marc Peyrucq, diplômé des Beaux-Arts et Arts Décoratifs de Paris, psychologue (Université Jean Jaurès à Toulouse), se caractérise par une approche pluridisciplinaire où se combinent librement création graphique, ergonomie, psychologie, philosophie, sociologie et architecture.


Pourquoi venir ? Simplement pour :

  • être surpris,
  • participer à des échanges simples et généreux,
  • voir comment matériaux modestes et idées fortes peuvent dessiner un présent et des futurs
  • toucher, déplacer, redécouvrir un espace qui refuse l'immobilisme.

Lors de ces deux journées, dessins, schémas, écrits, photos de la construction seront aussi exposés, permettant d'apprécier la recherche de sens, les études sur les espaces, les étapes de réalisation.

Quoi qu'il en soit, Marc Peyrucq vous attend pour transformer une visite en moment partagé et pourquoi pas de réflexion.


Informations pratiques :

Rendez‑vous les 11 et 12 octobre au 10b, boulevard Charles‑de‑Gaulle, 81500 Lavaur. Ouvert au public - entrée libre.

Pour en savoir plus : https://www.laregion.fr/-Journee-des-Ateliers…

Prenez le temps d'entrer, de vous laisser guider et de repartir peut‑être avec l'envie de réinventer vos propres espaces de vie.

Source : message reçu le 10 octobre 02h