samedi 15 novembre 2025 à 15h30
Festival More poetry is needed
Le centre d'art organise depuis 2020 The Opposite Of Fatalism. Nommé d'après une œuvre de Jeremiah Day, en écho à la crise sanitaire que nous traversions à l'époque, cet événement nous a permis de travailler sur d'autres formats de propositions artistiques, et notamment des formes live telles que performances, concerts, lectures, projections…
Ce sont les mots d'un autre artiste, Jeremy Deller, que nous souhaitons faire nôtres aujourd'hui, en ramenant de la poésie dans un quotidien souvent morose, parfois brutal. Parler de « poésie » aujourd'hui peut sembler obsolète, mais c'est une forme plus vivace que jamais, dont s'emparent de nombreux artistes et qui traverse toute la création contemporaine. Une tentative de réenchantement du monde qui passe par les mots, les rencontres, les échanges.
À 15h30 au centre d'art Le Lait
Sucre en poudre & eau du robinet
Amélie Durand
Une créature - ni tout à fait humaine ni tout à fait femme - explore les diktats absurdes du savoir-vivre des années 1980. On arpente avec elle l'imaginaire de l'irrationnel lorsqu'il coïncide avec les réalisations d'un savoir-vivre soi-disant fondé sur le rationnel. On se demande aussi où en est la poésie quand le corps, lui, n'est plus qu'une incontrôlable masse, dégoulinante, bruyante et sale.
À 16h30 au centre d'art Le Lait
Ultra low cost
Yoann Thommerel
Une collecte de recettes de cuisine en mode survie autour de repas partagés. Chacun de ces repas révèle aussi des récits de vie, des souvenirs et des stratégies de résistance. Poète-performeur, Yoann Thommerel explore le langage comme outil de lien, résistance et transformation sociale.
Bar et petite restauration sur place.
Tous les rendez-vous du festival sont gratuits.
Réservation conseillée : sur Hello Asso