Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 18 mai 2014 à 10h30

HÉTÉROTOPIE 2.0 - De la compétition à la coopération

La deuxième étape de ce cycle de rencontre portera sur les ateliers Mundo à Castres : usine de textile sinistrée hier, ils sont aujourd'hui un projet national emblématique d'économie solidaire.


Jean Gout interviendra sur les intérêts de la mutualisation et la concentration des acteurs de l'économie solidaire et nous présentera les Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE), une politique publique émergente…

Quant à Gérard Coadou, d'IES Tarn, il nous fera un état des lieux de la dynamique de l'économie solidaire dans le département (domaine des projets, profil d'entrepreneurs sociaux, motivation des porteurs de projets...).

Cycle de 6 rencontres thématiques au Café Plùm :

Via Brachy et le Café Plùm vous proposent un cycle de rencontres diversifiées avec des personnes du Tarn qui s'unissent pour agir et qui cheminent, à petits pas, vers une société collaborative et démocratique, sobre et solidaire.
Ils ou elles cherchent des réponsent nouvelles et font des utopies d'hier, des réalités d'aujourd'hui. Ces projets participent à écrire une nouvelle page, celle de la Transition.

Leurs initiatives, nous les appelons des "Hétérotopies", en référence à Michel Foucault qui désignait ainsi ces espaces qui hébergent notre imaginaire.
Contrairement à l'utopie (le non-lieu), l'hétérotopie (l'autre lieu) est concrète. On peut la voir, la toucher, la critiquer, ici et maintenant.

Source : message reçu le 6 mai 13h