samedi 18 octobre 2025 à 9h30
Désarmons Bolloré
L'empire multimédia du milliardaire d'extrême-droite Vincent Bolloré comprend notamment beaucoup de maisons d'édition réunies dans le groupe Hachette, faisant de lui le 1er éditeur de France : Fayard, Stock, Grasset, JC Lattes, le Livre de Poche, Larousse, etc. Dans leurs catalogues, on peut retrouver des auteurs et autrices qu'on aurait cru·es, à les lire, plutôt adversaires de cet individu et des idées qu'il promeut : Virginie Despentes, François Bégaudeau, Sorj Chalandon, Gaël Faye, David Dufresne, Mona Chollet, Nicolas Mathieu, Alice Zeniter, Rebeka Warrior, etc.
A l'occasion de la rentrée littéraire, et dans le cadre de la campagne « Désarmer Bolloré » portée par les Soulèvements de la Terre, nous vous proposons de leur écrire des lettres d'amour et de rage, des billets d'admiration ou d'incompréhension, drôles ou indignés, pour leur demander de nous expliquer ce paradoxe ou les inviter à déserter l'écurie Bolloré.
Parce que c'est plus facile et plus drôle de faire ça ensemble, nous vous invitons à un atelier d'écriture, où nous pourrons prodiguer conseils et outils si jamais vous en avez besoin.
Ce sera à la librairie L'Hibernie, à Carmaux, samedi 18 octobre à 9h30.
Bérengère Basset, SUD éducation / Solidaires Tarn & Jérôme Cabot, INU Champollion
Pour des raisons d'organisation, nous vous invitons si possible à vous préinscrire à ces adresses :