samedi 28 avril 2012 à 20h30
Concert de chants yiddish et de musiques klezmer
avec le groupe « Lustik » qui réunit de façon exceptionnelle des musiciens résidant de part et d'autre de l'Atlantique : Eléonore Weill au chant et aux flûtes, Jake Shulman-Ment au violon et au chant ainsi que Florian Demonsant à l'accordéon.
Venu d'Europe de l'Est, le klezmer est joué depuis le moyen-âge lors des cérémonies de fêtes des juifs ashkénazes : Bar-Mitsva, mariage, anniversaire et fêtes religieuses, la musique est présente dans toutes les occasions qui rythment la vie des communautés juives. Presque oublié et disparu après la Shoah et les persécutions antisémites staliniennes, il renaît des cendres et connaît un grand « Revival », dans et hors les communautés juives, au début des années 70 aux Etats-Unis et plus particulièrement à New York. La musique klezmer et yiddish vit et s'exprime alors dans des courants esthétiques et des formes musicales les plus divers : Fanfare, Jazz, Musique de chambre, Electro, Hip-Hop, etc.. Le groupe « Lustik » vous présente une panoplie de ces chants yiddish et de ces musiques et danses traditionnelles klezmer.
Accès : Eglise de Vors, Départementale 4 en direction de Castelnau de Montmiral (à environ 4 km du Chemin Toulze qui contourne Gaillac par le nord)
Source : message reçu le 19 avril 10h