jeudi 24 avril 2014 à 21h
"Les Jours heureux" : jeudi 24 Avril salle Arcé, scène nationale ALBI
"Les Jours heureux" :Jeudi 24 Avril 2014, salle Arcé à Albi en présence du réalisateur Gilles Perret.
Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu'il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d'entreprises, etc.
Extrait de l'article de Jacques Mandelbaum, "Le Monde" du 3 mars 2014
Ces réformes menacent aujourd'hui de devenir lettre morte, sous les coups de boutoir du néo-libéralisme économique qui mine l'organisation sociale de notre pays depuis les années 1980. Sécurité sociale, émancipation de la presse des puissances économiques, nationalisation des grands services publics et des banques de dépôt… autant de domaines où la messe est quasiment dite.
Le film, dépourvu de recherche formelle et fondé pour l'essentiel sur la parole des intervenants, est étagé sur trois types de témoignages : celui des figures héroïques de la Résistance : Stéphane Hessel, Raymond Aubrac, Daniel Cordier, Robert Chambeiron, Jean-Louis Crémieux-Brilhac, Léon Landini ; celui de certains hommes politiques actuels, à commencer par François Hollade et Jean-François Copé ; celui de spécialistes en la personne des historiens Laurent Douzou et Nicolas Offenstadt.