thèmes : Culture, Politique
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 10 mai 2025 à 17h30

Rencontre avec Mathieu Rigouste autour de son ouvrage "La guerre globale contre les peuples"

Des premières doctrines contre-insurrectionnelles à la «guerre contre le terrorisme», via d'incessants allers-retours entre champs de bataille coloniaux et métropolitains, les méthodes militaires ont été généralisées pour gouverner et dominer les peuples.
Ce livre retrace l'histoire des machines de guerres et de contrôle qui voient le jour dans le sillage du capitalisme conquérant et se perfectionnent à l'ère des empires pour mater les révoltes.

Au terme de deux décennies d'enquête, Mathieu Rigouste propose une indispensable cartographie de la contre-révolution contemporaine et documente son rôle dans la formation des prisons, des polices et des complexes militaro-industriels. Il en dévoile aussi les failles, quand ses fantasmes de toute-puissance se heurtent au réel des luttes qui lui résistent.

Mathieu Rigouste est docteur en sciences sociales et engagé depuis longtemps dans différents mouvements de lutte confrontés aux violences sécuritaires. Il est notamment l'auteur de L'ennemi intérieur(2009), Les marchands de peur (2011), La domination policière (2012) et Un seul héros le peuple (2020).

https://la-confiserie.fr/rencontres/40128/