thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 avril 2025 à 17h30

Le Félibrige

Une conférence de Pierre Fabre, ancien Capoulié

Née en 1854, le Félibrige est une association littéraire fondée à l'initiative de Frédéric Mistral et d'autres écrivains provençaux pour la défense et la promotion de la langue et de la culture d'oc. Il est à l'origine de tout ce qui existe en matière de défense et de promotion des langues régionales.
Pierre Fabre est né en 1957 à Marseille. Enseignant, puis conseiller pédagogique spécialisé dans le domaine de l'enseignement des langues vivantes auprès de l'inspecteur d'académie du Var, il a aussi été formateur à l'Institut universitaire de formation des maîtres de l'Académie de Nice.
Il a exercé les fonctions de capoulié du Félibrige, treizième successeur de Frédéric Mistral, de 1992 à 2006. Maître ès Jeux de l'Académie des Jeux floraux de Toulouse, il est aussi membre correspondant de l'Académie de Marseille. Ses recherches portent sur Frédéric Mistral, l'histoire du Félibrige et la littérature provençale. Conférencier, il est intervenu dans plusieurs colloques et congrès.
Il a participé à nombre de publications couvrant le domaine d'Oc, et est l'auteur d'un ouvrage d'entretiens, Mistral en héritage, Autres Temps, 2002, dans lequel il exprime clairement sa conception d'envisager le Félibrige en dehors de tout faux régionalisme. Il est chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres ainsi que dans l'ordre des Palmes académiques.


Sources : felibrige.org, wikipédia, éditions des offray

crédits : conception graphique, Clémence Fuzier; photo, Wikipédia