jeudi 13 février 2025 à 18h30
Arpentage "L'Opposé de la blancheur"
// L'Opposé de la blancheur, Réflexions sur le problème blanc de Léonora Miano
Léonora Miano se livre à une analyse aussi fine qu'implacable de ce « problème blanc », depuis les traites négrières et la colonisation jusqu'au présent. Car, sans prise de conscience de ce qu'est la blanchité, il est impossible de transformer ce qui s'est transmis de génération en génération, à la fois comme un patrimoine et un secret de famille, certes gênants mais qu'il nous faut regarder en face. Il se passera du temps pour vider la race de toute signification et guérir le monde. Cela ne signifie pas qu'il faille baisser les bras. C'est en ayant conscience de l'ampleur de la tâche que l'on pourra s'y atteler.
* L'arpentage est une méthode de lecture collective inventée dans des cercles ouvriers de la fin du 19e siècle, reprise, diffusée et adaptée de mille façons.
Les objectifs ? s'appuyer sur le collectif pour "lire rapidement" et mieux appréhender des ouvrages complexes.
Comment ça se passe ? des tas de formes sont possibles. Souvent, on présente le livre et on le fait circuler, on se met d'accord sur le temps et on partage 2,3 "règles", puis on "déchire" le livre en autant de bouts que de personnes présentes, chacun·e s'installe dans un espace pour lire "son bout", et à la fin du temps imparti on se retrouve pour partager, à tour de rôle, nos impressions, nos compréhensions et nos questionnements sur ce qu'on a lu. On échange, on débat, on discute puis on clôture en choisissant le prochain livre !
> Participation libre
Sans réservation
Source : message reçu le 27 janvier 19h