mardi 25 mars 2014 à 20h30
Ciné débat: LBO les Insoumis proposé par Attac Tarn
_Réunion mensuelle d'Attac Tarn_. Ciné débat autour du film LBO les insoumis. Réalisation : Olivier MINH Coproduction : Collectif LBO et Union des Syndicats CGT de la Caisse des Dépôts et Consignations 52 mn, 2007
Le LBO ou leveraged buy-out (« rachat avec effet de levier ») est l'un des montages financiers qu'utilisent les fonds d'investissement. Il permet le rachat d'entreprises dans des conditions particulièrement avantageuses pour les apporteurs de capitaux. Les acheteurs apportent très peu d'argent ( de 10% à 20% de la valeur de l'entreprise rachetée) et empruntent le reste auprès des banques.Le remboursement des emprunts est assuré par la trésorerie de l'entreprise rachetée. Une entreprise "holding" est créée spécialement pour détenir les actions de l'entreprise cible. C'est cette holding qui va emprunter et récupérer les dividendes versés qui serviront à rembourser la banque le plus rapidement possible. Les dividendes sont maximisés, au détriment des investissements. La productivité est augmentée par réduction drastique du personnel. L'objectif est de faire grimper la valeur financière de l'entreprise pour la revendre avec une forte plus-value. Ainsi une entreprise valant 100, achetée avec 20 de fonds propres et vendue 200 a rapporté 10 fois la mise initiale en quelques années. C'est le seul objectif poursuivi et pas bien sûr la pérennité de l'entreprise dont on a coupé les investissements et pompé la trésorerie.
A travers une succession d'interviews, le film explique les méthodes utilisées dans différentes entreprises françaises. Le procédé est d'autant plus inquiétant qu'aucune n'est à l'abri, les LBO concernant souvent des entreprises en bonne santé.
Il montre aussi comment les salariés peuvent se mobiliser afin d'empêcher l'acquisition de leur entreprise par de tels fonds d'investissement.