samedi 27 juillet 2024 à 18h
EXPO VARIATIONS ARTISTIQUES A ST MICHEL
« L'art n'est pas un travail manuel, c'est la transmission de l'émotion que l'artiste a éprouvée ». Cette phrase de Léon Tolstoï est tout à fait le reflet des sensations que vous éprouverez devant les créations de nos 10 artistes dont deux invités d'honneur bien connus Chris Ségura et Henri Hadida qui s'installeront dans l'église St Michel de Lescure d'Albigeois du 25 au 31 juillet tous les jours de 10h à 18h.
La diversité des techniques d'art vous donnera des « variations d'émotions » et vous pourrez les partager avec les artistes
lors du vernissage qui aura lieu le Samedi 27 juillet à 18h.
Les sujets de prédilection de Chris Ségura, peintre autodidacte sont les fleurs, les bassins en toute saison, les masses florales et les paysages imaginaires. L'authenticité, la matière et la couleur sont présentes sur ses toiles. Elle apprécie de pouvoir se confronter aux regards des autres et à d'autres artistes.
Quant à Henri Hadida, sculpteur classique, il est fasciné par l'équilibre et le mouvement. C'est toujours le sujet et l'émotion qui dictent le modelé, le rendu final et le média choisi : terre, bronze ou résine.
Les œuvres de ces deux artistes invités d'honneur seront accompagnés par celles de Nelly DAVID. Formée par
une céramiste toulousaine, elle pratique la terre sous ses différentes formes depuis une vingtaine d'années et notamment la "porcelaine papier", technique à découvrir.
Pour Chantal Koubâ-Bénézech, la peinture est un moment intime, face à soi, au bord de tous les possibles. Ses créations mettent en avant la matière et la couleur où l'acrylique et l'encre sont soumis à
l'épreuve du raclage, du grattage et du ponçage. Le travail de l'abstraction devient pour elle un plaisir à explorer et à partager.
L'encre est aussi à l'honneur avec Elisabeth Le Calvez qui, fascinée par la fluidité de cette matière, tente de la maîtriser pour trouver un équilibre à chaque instant.
A découvrir Vesta KUSHNIR, artiste-peintre ukrainienne qui vient de Kyiv où elle a étudié les arts durant onze ans. Arrivée en France à cause de la guerre, le monde artistique local l'a accueillie et permis d'exposer rapidement. A travers ses peintures, Vesta s'exprime sur le sujet du jardin du paradis et nous fait partager un bout de sa culture.
Annick Gaudefroy quant à elle, enrichie de nombreuses pratiques telles que la photographie et le dessin, découvre et développe son geste issu de ses sensations du monde avec dans cette exposition, la peinture à l'huile sur grandes toiles.
Autre domaine avec Kodakara (Julie Woloch), artiste plasticienne spécialiste du collage. Elle amène le spectateur à la découverte d'un monde à la croisée de la nature et du rêve en exploitant couleurs et formes et mettre en scène la beauté et les mystères qui nous entourent.
Elise Gauthier, fascinée elle aussi par la nature, vous invite à la découvrir à travers son œil de photographe amatrice. A l'autre bout du monde ou juste à côté de chez vous, on peut trouver un petit coin de verdure qui nous apaise, qui nous montre que la
nature a beaucoup à nous apporter. Regardez, lâchez prise et respirez !
Enfin, un homme pour « soutenir » Henri Hadida en la personne de Bernard Escourbiac qui pratique l'art de l'enluminure en s'inspirant de la richesse et des styles du livre manuscrit, des origines jusqu'à l'invention de l'imprimerie.
N'hésitez pas et venez explorer le monde magique et si diversifié de l'art qui vous éloignera des tracas quotidiens.
Renseignement : lesa rtslescu riens@gm ail.com
Source : message reçu le 24 juillet 16h