samedi 1er mars 2014 à 15h
12ème « Journée Internationale des Femmes »
12ème « Journée Internationale des Femmes »
- à partir de 14h30 : Visite des stands associatifs et des expositions :
« Il n'y a pas d'avenir sans mémoire : Un camp pour femmes : Brens, 1942-1944 » et « Les caméléonnes »
- 15h : « Récits d'exil de mères algériennes» par Zineb Dilmi, conteuse
- 15h45 :« Couleurs de femmes, femmes de couleurs», lectures et chansons par Les amis de la Poésie
La France des Droits de l'Homme - mais également des Droits de la Femme (rédigés par Olympe de Gouges en 1791) - ne saurait rester indifférente face aux résurgences décomplexées du racisme - teinté de sexisme - qui ont récemment visé Christiane Taubira, Ministre de la Justice et Cécile Kyenge Kashetu, Ministre italienne de l'Intégration et qui frappent au quotidien nombre de femmes sans pouvoir. Notre réponse à ce qui n'est pas une opinion mais un crime est une célébration, colorée par la poésie et la musique, des femmes de couleur.
A nouveau cette année, la prestation des « Amis de la Poésie » s'inscrit aussi dans la manifestation nationale du « Printemps des Poètes » (http://www.printempsdespoetes.com/).
- 16h45 : Projection de courts métrages présentés par leurs réalisatrices, étudiantes à l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel de Toulouse (ESAV - école interne à l'Université de Toulouse-Le Mirail) :
- Flora Cariven : « My heart », 2012, fiction, 8'40 : Dans le grenier de son enfance, mise à nue devant un miroir, une jeune femme se remémore ses souvenirs. Elle s'ouvre le cœur pour mieux en vider la plaie.
- Sarah Vallez : « Jeu », 2012, animation, 3'08 : Un petit garçon solitaire se laisse emporter par son imagination dans une aventure périlleuse...
- Olga Zagurovska-Demonsant : « Miséricorde », 2013, fiction, 15' : Le fils, enfermé par sa mère dans un placard, voyage au gré de son imaginaire dans sa mémoire marquée par l'histoire douloureuse de sa famille. Pour pouvoir vivre, il doit s'affranchir du passé en trouvant son propre chemin.
- Pauline Lebellenger : « Les Juliens », 2013, documentaire, 27' : Daniel et Simone, un couple d'agriculteurs aujourd'hui à la retraite, pourtant ils continuent le travail de leurs terres à leur mesure. Et parfois ils s'arrêtent pour nous parler de leur vie et des temps qui changent.
- 18h : « Histoire des femmes : où en est son actualité ?», conférence-débat de Jacqueline Martin, Maîtresse de conférence en économie sociale en retraite de l'Université de Toulouse ; modératrice : Betty Fournier
L'actualité de l'Histoire des femmes, de leur marche vers la liberté et l'égalité, s'invite de plus en plus dans nos médias. On peut même dire que cet affichage sur les nouvelles lois pour l'égalité femmes-hommes s'accélère depuis le début du XXIème siècle, mais paradoxalement la multiplication de ces nouvelles lois ne masque-t-elle pas un mal plus profond ? Loin de faire un simple état des lieux, il s'agira, par un bref retour sur la fin du 18ème siècle, d'analyser et de comprendre ce qui, aujourd'hui encore, freine et ralentit nos efforts.
- Apéritif offert par la Municipalité
L'accès est libre mais une participation volontaire aux frais est la bienvenue pour soutenir notre action.
Source : message reçu le 15 février 15h