Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

mardi 25 février 2014 à 20h15

ATTAC TARN invite le Collectif Testet le : > Mardi 25 Février à 20h15

ATTAC TARN invite le Collectif Testet le :

Mardi 25 Février à 20h15

dans les locaux de la Mairie de Réalmont.

La zone humide du Testet en surcis ?

Quelles craintes, quels espoirs ?

Eclairages sur la lutte du Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet face au projet de retenue de Sivens.

Avec la participation de Françoise Blandel et Ben Lefetey, membres du Collectif.

La zone humide du Testet sacrifiée au profit de l'agriculture intensive ?

Les lois sur l'Eau et la protection des Espèces protégées, bafouées ?

Le projet de barrage, maintenu malgré les avis défavorables du Conseil National de la Protection de la Nature(CNPN) et de

l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), menace 82 espèces protégées !

Le projet de « retenue SIVENS » se situe sur la partie sauvage et préservée de la rivière Tescou, commune de Lisle-sur-Tarn. Il prévoit un réservoir d'un volume de 1,5 Million de m3 sur une superficie de 48 hectares. Un projet d'ampleur qui menace de noyer 13 hectares sur 19 de la dernière zone humide d'importance du bassin versant du Tescou, qualifié par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement...), comme faisant « partie des zones humides majeures du département du point de vue de la biodiversité ». C'est une zone classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF), répertoriée dans le périmètre de la « Forêt de Sivens ». Elle est composée, d'une part, d'une forêt alluviale et d'autre part, en bordure de ruisseau, d'aulnes, de saules et de frênes environnés de prairies permanentes naturellesqui sont actuellement mises à disposition de deux agriculteurs pour pâturage. Ici l'herbe reste verte et tendre même en période sèche. Bienvenu sur la zone humide du Testet.

Si la richesse de cette biodiversité est reconnue, sa fragilité soulignée, la mise en garde de l'impact dévastateur du projet est clairement énoncée par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Midi-Pyrénées (CEN) : « La réalisation du barrage de Sivens, entraînerait la destruction de la zone humide du Testet comprenant 82 espèces animales protégées », dans son avis du 25 juin 2012. Cet avis, envoyé au Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) vient instruire la demande de dérogation aux articles L411-1 et L411-2 du code de l'environnement interdisant la destruction, l'altération ou la dégradation des habitats naturels ou des habitats d'espèces protégées. Réunie le 8 avril 2013, la commission faune du CNPN a rendu, très majoritairement, un avis défavorable, suivant dans sa décision, les différents avis défavorables des organismes consultés dont l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) et le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CRSPN). Par la voie de la préfecture, l'État passera outre cet avis, s'affranchissant de l'appréciation des scientifiques, tout en affirmant : « ...l'Arrêté tient compte des recommandations du CNPN ».

N'acceptant pas cet état de fait, des individus se sont mobilisés et un collectif s'est constitué. C'est le Collectif pour sauvegarde de la zone humide du Testet. Ce collectif fait face aux institutions pro-barrage avec courage et ténacité mais surtout avec force arguments et méthode. Cette détermination objective lui vaut le soutien d'associations reconnues comme les Amis de la Terre ou la FNE (France Nature Environnement) Midi-Pyrénées, associations engagées au côté du collectif. D'autres soutiens sont venus renforcer la coalition comme la Fédération du Tarn pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, mais aussi le collectif « Tant qu'il y aura des Bouilles » qui occupe le terrain tout en réhabilitant les bâtiments d'une ancienne ferme, la Métairie Neuve.

Aujourd'hui, le Collectif pour sauvegarde de la zone humide du Testet est engagé dans une action en justice afin de geler le projet de barrage en attendant que de nouvelles analyses soient réalisées par des experts réellement indépendants. La première bataille juridique vient d'être perdue, le 10 décembre 2013, le Tribunal administratif de Toulouse a rejeté le référé suspensif du Collectif contre l'arrêté émis par la Préfecture du Tarn, déclarant le projet d'intérêt général. La notion d'intérêt général étant largement détournée dans cette affaire. Malgré le revers infligé, le collectif réaffirme sa ferme intention de s'opposer au barrage et étudie les différents recours juridiques possibles.

L'association Attac Tarn et les représentants du collectif Testet vous attendent nombreuses et nombreux. Aprés la présentation des enjeux, l'actualité sur la lutte menée, Françoise et Ben s'appliqueront à répondre à vos interrogations.

ATTAC Tarn

Pour en savoir plus :

http://www.collectif-testet.org