mercredi 20 décembre 2023 à 16h
Monica, José et Samuel, sous la menace d'expulsion, courriers et rassemblement :
La situation n'a guère évolué et la Préfecture reste sourde à nos sollicitations. Pour seule réponse, elle a renouvelé l'assignation à résidence de Monica et José. Celle assignation à résidence a été contestée devant le tribunal administratif de Toulouse, en vain.
Nous abordons une nouvelle étape dans le soutien à cette famille :
1/ nous vous demandons d'adresser de nouveaux courriers à la Préfecture. Vous trouverez ci-dessous un modèle avec un rappel des adresses où envoyer le courrier. Sans réponse de la Préfecture, vous pouvez multiplier les courriers.
2/ Nous adressons un courrier au Président du Conseil Départemental et à la Présidente de la Région pour les informer de la situation et leur demander leur soutien. Vous trouverez ces courriers en pièces jointes.
3/ Nous informons la presse. Nous joignons le communiqué de presse que nous adressons aux media.
4/ Nous organisons un rassemblement de soutien à laquelle la presse est conviée. Ce rassemblement se tiendra mercredi 20 décembre à 16h devant la Préfecture (côté rue Timbal).
On a besoin qu'un maximum de monde soit présent. Merci à toutes les personnes qui viendront soutenir Monica, José et leur fils Samuel.
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à nous écrire.
Soutien à Monica, José et Samuel !
Bérengère pour RESF Albi
Modèle de courrier :
M. Le Préfet,
je vous sollicite une nouvelle fois à propos de la situation de Mme Monica Quinceno, de son fils Samuel et de son compagnon José Bermudez. Ces personnes, arrivées en France en 2019, sont menacées d'expulsion vers la Colombie où leur vie est en danger.
Mme Quinceno et M. Bermudez ont fait les démarches pour obtenir un emploi et ont une promesse d'embauche en CDI. L'employeur, qui peine à recruter malgré les démarches qu'il a accomplies, soutient Mme Quinceno et M. Bermudez dont il loue le travail.
Samuel, le fils de Mme Quinceno, poursuit sa scolarité en collège avec détermination et succès.
En guise de toute réponse aux demandes de régularisation, la Préfecture du Tarn a renouvelé l'assignation à résidence qui pèse sur cette famille. La seule proposition qui a été faite est inacceptable, contraire aux droits des personnes : la Préfecture du Tarn a demandé à Mme Quinceno et à son compagnon M. Bermudez de retourner en Colombie chercher un visa long séjour, en laissant leur fils Samuel sur le territoire français pour le protéger des menaces qu'il encourt en Colombie. Cette proposition porte atteinte aux droits garantis par la Convention européenne des droits de l'homme (art. 8), par la Convention internationale des droits de l'enfant (art. 9), elle est indigne d'une Préfecture. Puisqu'il y a danger pour Samuel en Colombie, il y a danger aussi pour ses parents.
La Préfecture du Tarn doit régulariser cette famille en lui octroyant le droit de séjour qui s'impose.
C'est la demande que je vous adresse, M. le Préfet.
Soyez assuré, Monsieur le Préfet, de mon attachement au respect des droits des personnes.
Adresses auxquelles envoyer le courrier (on en a ajouté une !) :
mich el.vilbo is@tarn. gouv.fr
cori nne.queb re@tarn. gouv.fr
muri el.sauve stre-cav alie@tar n.gouv.f r
greg ory.bouy gues@tar n.gouv.f r
seba stien.si moes@tar n.gouv.f r
secr etaire-g eneral@t arn.gouv .fr
pièce jointe: lettre_presdepartement.pdf
pièce jointe: lettre_presregion.pdf
pièce jointe: com_monicajose.pdf
Source : message reçu le 17 décembre 13h