mercredi 6 décembre 2023 à 16h
Violences , massacres en Israél et Palestine
Appel à manifester notre indignation par une action non-violente silencieuse
La contextualisation des violences des uns et des autres est un travail du citoyen et du politique indispensable en vue de décider et d'agir. Trouver des explications, des arguments et débattre est légitime.
Mais, aujourd'hui, cela crée des positionnements tranchés, rejetant sur l'autre toute la responsabilité des violences, des morts, de la guerre et de ses horreurs. Il y a peu de place pour
l'empathie, l'entente et le vivre ensemble. Parler de responsabilités partagées est même rejeté par les deux parties en conflit.
Aujourd'hui, au milieu de toutes ces violences, de ces désordres, le silence s'impose. Du silence et non de la justification pourront peut-être naître :
- l'empathie envers tous, même envers ceux que nous combattons.
- Les mesures humanitaires urgentes et l'arrêt de la guerre.
- La clairvoyance et la vérité.
- La justice pour tous.
- Les décisions politiques pour une paix juste et durable.
Nous appelons donc à laisser de côté pour un temps toutes les argumentations, même les plus légitimes, pour laisser parler le silence, lui donner une chance pour interpeller notre humanité commune, nos cœurs et notre raison.
Pendant 1h, peut-être plus s'il y a du monde pour se relayer : nous proposons d'être debout en silence, en entourant quelques personnes qui s' allongeront par terre recouverts d'un tissu blanc pour simuler les morts avec, chacun, des affichettes portant un prénom soit israélien, soit palestinien.
Le MAN (Mouvement pour une Alternative non Violente) . Amnesty International Albi
Source : message reçu le 2 décembre 09h