samedi 2 décembre 2023 à 20h30
Pièce de théâtre "Le Départ" de Mireille Bailly
Mireille Bailly est une comédienne belge que l'on retrouve à l'affiche sous la direction de nombreux metteurs en scène et dans le générique de la plupart des films des frères Dardenne. Depuis quelques années, elle écrit également pour le théâtre. Mireille Bailly ne s'embarrasse pas des modes. Le départ, comme le muguet de mai, est rare d'intelligence, ultra-moderne et sans chichis. Sa pièce est une bouffée d'air frais. Un hymne à la tolérance.
Il est 19h pile. A 35 ans, bien cravaté, avec sur le dos le costume de son père et à la main la valise de sa mère, Le Fils est prêt pour le grand départ. Mais comme disait Brel, ce qu'il y a de difficile pour un homme qui habiterait Vilvoorde et voudrait aller à Hong-Kong, ce n'est pas d'aller à Hong-Kong, c'est de quitter Vilvoorde. Le droit à la différence, les rapports de classe, la violence des relations familiales sont au centre de cette pièce qui, souvent drôle, flirte avec le surréalisme et l'absurde
Le départ est une invitation à voler de ses propres ailes, même et surtout s'il s'agit d'avancer à contre-courant.
La pièce a obtenu le prix de l'InédiThéâtre en 2017, le prix Georges Vaxelaire en 2018 et figure au palmarès des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2017 dans le Domaine français.
Source : message reçu le 19 novembre 18h