Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

lundi 30 octobre 2023 à 18h

URGENT : appel à mobilisation pour les mineurs étrangers !

L'accueil réservé aux jeunes mineur.e.s étranger.e.s en France ne s'arrange pas ! Les centres d'évaluation continuent à les mettre dehors sur la base de rapports qui créent une « réalité » sur la seule base de leur affirmation. C'est ce qu'observe l'association Solmiré dans le Doubs : « Qu'importe la situation de la personne décrite dans le rapport, qu'importe la qualité des preuves qu'elle apporte en appui à ses déclarations, deux lignes rédigées suffisent pour transformer quiconque en « non mineur » aux yeux de l'administration. »* Là-bas comme ici, il y a de plus en plus de mineurs qui dorment dehors.

Ces dernières semaines, de nombreuses personnes ont été mises dehors par le centre d'évaluation d'Albi, avec un « non lieu à assistance éducative ». Même si elles peuvent saisir la juge des enfants pour faire reconnaître leur minorité (ce qui a lieu dans la grande majorité des dossiers), cela pourra prendre des semaines, voire des mois, pendant lesquels aucune solution ne leur est proposée.

L'association l'Antre d'Eux tente de faire face, pousse les murs des familles hébergeantes et trouve de nouveaux lieux d'accueil. Mais cela ne suffit plus ! Chaque jour nous recevons plusieurs appels de jeunes à la rue à qui nous n'avons aucune solution à proposer.

A Toulouse également, les jeunes du collectif Autonomie et leurs soutiens sont mis dehors ! Ils passent en procès pour expulsion de leur lieu de vie principal le 25 octobre prochain.

Aujourd'hui plus que jamais nous avons besoin de soutien. Nous recherchons des tentes, des duvets, des couvertures, des matelas de sol, des vêtements chauds, de la nourriture qui ne nécessitent pas de cuisine pour donner aux jeunes qui aujourd'hui, n'ont pas de solution de mise à l'abri.

Bien sûr nous recherchons toujours des personnes pouvant les accueillir chez elles et des personnes soutien pour les accompagner !

Enfin dans les semaines qui arrivent nous aurons besoin de nouvelles énergies pour ne pas nous laisser submerger par l'urgence incessante, ni abattre par la politique délétère du tri des jeunes mineurs non accompagnés. Nous devrons nous mobiliser, imaginer d'autres actions, à la fois pour rendre visible ce qui se passe et obliger non pas les associations ou collectifs solidaires mais bien les institutions à prendre leur responsabilité dans l'accueil !

Nous organisons avec le RESF une réunion de mobilisation pour penser la suite

RDV le 30 octobre à 18H au local Solidaires, 59 rue sommer à Albi.

Pour les dons de matériel merci de les déposer au 8 rue grande côte à Gaillac les lundi à 14h, en dehors de cet horaire, nous contacter par mail à lantexredeux81@gmail.cexom

*extrait d'un article à consulter pour comprendre les parcours d'évaluation de la minorité en France :
https://dijoncter.info/reflexions-sur-l-evalu…