Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

jeudi 19 octobre 2023 à 20h30

Annulé - conférence de Mariam Abou Daqqa à Albi jeudi 19

La soirée de rencontre avec Marian Abou Daqqa prévue à Albi est annulée en raison de son arrestation lundi matin à Marseille, par ordre du Ministère de l'Intérieur.

Mariam est assignée à résidence dans un hôtel de Marseille. Elle doit aller pointer tous les jours au commissariat.

Une avocate va faire un recours en suspension de l'expulsion et un recours en annulation.

Mariam avait décidé de poursuivre sa tournée en France alors qu'une vingtaine de membres de sa famille ont été tués dans les bombardements israéliens sur Gaza et que sa maison a été détruite.

Notre indignation est grande et notre inquiétude aussi fasse à la multiplication des interdits de toute sorte pour bâillonner la liberté d'expression lorsqu'il s'agit de manifester pacifiquement sa solidarité avec le peuple palestinien.

Pour le CP81

Nelly Foissac

Relire ci dessous la présentation par l'Afps du profil de Mariam

Le "tour de France" de Mariam Abou Daqqa avait été programmé bien avant le déclenchement des violences contre Israël et des bombardements sur Gaza.

L'AFPS du Tarn, comme l'AFPS nationale, dénonce les actes effroyables commis par le Hamas, tout comme elle dénonce l'occupation, la colonisation et les lois d'apartheid imposées au peuple palestinien par le gouvernement d'extrême droite israélien.
Elle exige la fin du blocus inhumain et des bombardements contre les hommes, les femmes et les enfants de Gaza qui n'ont rien à voir avec le Hamas

Mariam, elle-même Gazaouie, a, depuis le début de cette guerre qui ne dit pas son nom, perdu 17 membres de sa famille et son immeuble est sous les décombres.
Malgré son chagrin et sa peur, elle souhaite poursuivre ses conférences.

Militante des droits des femmes féministe et laïque, (elle a été comparée à "une sorte de Gisèle Halimi Palestinienne), son profil très éloigné de celui d'une combattante.

En cette période où les supporteurs inconditionnels de Netanyhou et autres ministres racistes et fascistes de l'état d'Israël
cherchent à nous bâillonner avec les chiffons rouges du terrorisme et de antisémitisme manifestons notre solidarité envers le peuple palestinien, en participant à la conférence de Mariam

Danielle,
Présidente de l'AFPS Tarn

Affiche et déclaration de l'AFPS en pièces jointes