samedi 19 août 2023 à 19h
spectacle "L'elixir d'amour"
Nous sommes heureux de vous annoncer que notre création, L'Elixir d'amour est fin prêt !
L'Elixir d'amour, c'est un texte de Frank Wedekind mis en scène par Pacôme Puech & Caty Reneaux,
avec Antoine Rameau, Valentine Damian, Adrien Calvez, Justine Frèrejouan, Zoé Lou et Caty Reneaux.
Il s'agit d'une "bouffonnerie en trois actes" d'1h30.
Nous vous invitons à y assister en Ariège, dans le Tarn, dans le Lot et au festival d'Aurillac pour notre première tournée :
L'ELIXIR D'AMOUR
Aux environs de Saint-Pétersbourg, un prince faussement riche époux d'une fausse princesse, que courtise un faux valet, ordonne à un faux précepteur de préparer un faux élixir, pour tromper le cœur faussement intrépide d'une comtesse qui le méprise vraiment. C'est la démesure de trop : sans le vouloir, le prince Rogojine va déchirer le voile que tous avaient pudiquement jeté sur la nullité de leur existence.
Par cette « bouffonnerie en trois actes », Wedekind exprime toute son admiration pour le cirque - parmi les personnages, on trouve une ancienne trapéziste de chez Barnum, une écuyère en herbe et un acrobate dresseur de chevaux, de tigres du Bengale et de cochons -, dont il tire une curieuse éthique de l'élasticité.
L'AUTEUR
Comptant avec Strindberg parmi les grands précurseurs de l'expressionnisme théâtral, Frank Wedekind (1864-1918) est un dramaturge, poète, acteur et chanteur de cabaret allemand.
Issu d'une ancienne famille comtale, son père est médecin et député à la Diète de Francfort ; sa mère est chanteuse d'opéra et de variété.
Au lycée, considéré comme un paresseux, un poète et un « penseur », Wedekind se produit comme chanteur parmi ses camarades, écrit des poèmes et, dès ses treize ans, ses premières pièces. Après des études d'allemand et de français, puis de droit à l'instigation de son père - études qu'il abandonne deux ans plus tard contre la volonté paternelle pour se consacrer à la littérature -, il fréquente assidûment les milieux littéraires allemands à Zurich, Berlin et Munich, collabore à des journaux satiriques, et rédige plusieurs pièces, dont l'Eveil du printemps en 1891, L'Elixir d'amour et les premières versions de ce qui deviendra Lulu - La boîte de Pandore et L'Esprit de la terre - en 1892.
Tout au long de sa carrière d'auteur et d'acteur, passant par le cirque et le cabaret, il éprouve du mal à faire jouer ses pièces, scandaleuses et provocatrices, qui se heurtent à la censure. Accusé de crime de lèse-majesté pour un poème sur Guillaume II, il sera emprisonné pendant six mois.
Au soir d'une vie bohème de briseur de tabous, Wedekind accède enfin à la notoriété : Max Reinhardt monte ses textes, et Lulu inspire un film à Georg Wilhelm Pabst, à Alban Berg un opéra.
Pour en savoir plus :
* * *
Nous avons hâte de vous voir !
Théâtre Boto
http://theatreboto.com/
cont act@thea treboto. com
informations et réservations : 07 88 36 65 16 / 06 59 14 61 37
Source : message reçu le 8 août 23h