thème : Actions
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 17 janvier 2014 à 8h30

Collectif Testet actions en cours et à venir...

Meilleurs vœux à toutes et à tous, que cette nouvelle année soit synonyme de nouvelles pratiques agricoles et de bonnes nouvelles pour les nombreuses zones humides menacées…

Nous remercions vivement les quelques 100 adhérents individuels et les 9 associations adhérentes au Collectif Testet, ainsi que tous les donateurs qui ont permis de faire face aux premiers frais juridiques.

Malgré l'écœurement de la décision de justice inique du juge administratif de Toulouse en décembre, notre Collectif reste combatif en ce début d'année.

N'acceptant pas une décision de justice qui ne soit pas soutenue par une argumentation rigoureuse, le Collectif, et les autres associations requérantes*, ont décidé de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'Etat (voir le communiqué de ce jour). La procédure, lancée en décembre par un avocat au Conseil d'Etat, devrait prendre plusieurs mois. Elle n'est pas suspensive de la décision du Tribunal administratif de Toulouse. Nous n'avons pas encore réuni tout l'argent nécessaire aux frais juridiques, merci d'avance pour votre soutien financier si cela n'a pas été le cas récemment.

Comme le juge administratif, ni le Conseil Général, ni l'Etat, n'ont contredit l'analyse du Collectif concluant à l'inutilité du barrage de Sivens. Pourtant, fin septembre 2013, tous les conseillers généraux, la Préfète et les deux ministres concernés ont reçu un courrier et une copie de ces rapports. Malgré nos relances, aucune réponse n'est parvenue à ce jour. Pire, le Conseil Général et la Préfecture ont refusé de participer au débat public contradictoire que le Collectif a organisé le 25/10/13. Ils présentent le barrage de Sivens comme un projet d'intérêt général et même d'utilité publique mais ils sont incapables de venir le justifier auprès du public (et des contribuables pourtant très sollicités) et même de répondre aux arguments du Collectif.

Pour rompre ce silence méprisant, le Collectif appelle tous les opposants au barrage de Sivens à venir faire du bruit devant le Conseil Général le vendredi 17 janvier à partir de 8h30. Les conseillers généraux y accueilleront la Préfète du Tarn qui viendra présenter la nouvelle carte des cantons lors d'une session ouverte au public.

L'idée est de venir avec des ustensiles de cuisine métalliques comme des casseroles, des poêles, des couvercles, etc. et de frapper dessus avec des cuillères en bois, des louches, etc. pour faire le plus de bruit possible. C'est un moyen simple de faire du bruit, chacun peut participer sans problème. Il faut que nous soyons au moins une trentaine sur place. En semaine, ce n'est pas facile mais nous devons continuer à nous mobiliser pour dénoncer le mépris du CG, ses contradictions entre les beaux discours (Agenda 21, Pôle zones humides, Charte de la participation…) et ses pratiques. Venez nombreux défouler votre colère de manière non-violente et festive en tapant sur votre casserole ! Imaginez l'impact si nous étions une cinquantaine !

Le Collectif va préparer des pancartes, des banderoles. Une réunion d'organisation des prochains événements est prévue demain vendredi 10 janvier 2014 à 20h30 à l'ancienne école de Lapeyrière à Lisle sur Tarn (plan ci-joint). Nous avons besoin de soutien !

Notez également que pour continuer à expliquer son opposition au barrage de Sivens et les alternatives qu'il propose, le Collectif organise un débat public sur les questions agricoles le 25 janvier après-midi (14h30), probablement à Lisle sur Tarn. Il sera suivi d'un vin chaud musical avec quelques musiciens engagés. Plus de détails à venir la semaine prochaine.

Toutes celles et ceux qui peuvent aider à organiser ce samedi 25 sont les bienvenus demain soir aussi.

Plus généralement, nous avons besoin d'aide pour faire connaitre nos actions, nos arguments. Par exemple en étant sur les réseaux sociaux, en réalisant une ou plusieurs petites vidéos à mettre sur Internet, en diffusant des tracts pour mobiliser sur nos actions, etc. Venez demain ou contactez nous par email ou téléphone (Ben 0699266066, Marie-Agnès 0683469708 & Françoise 0602319690)

Alors que le déboisement est prévu en février, les prochaines semaines vont être décisives. En faisant un effort de mobilisation sur cette période, nous pouvons gagner tous ensemble, sauver la zone humide du Testet, obliger les élus à orienter les moyens publics vers des actions utiles comme des pratiques agricoles économes en eau, des achats locaux pour la restauration collective, et plus globalement les contraindre à respecter la démocratie locale.

Ne nous résignons pas, battons nous encore sur le terrain des idées puis, si le chantier démarre, mobilisons-nous sur place pour le stopper. La victoire est toujours à portée de main, ne lâchons rien !

Nous comptons sur votre soutien, et n'hésitez pas à diffuser ce message dans vos réseaux.

L'équipe d'animation du Collectif


image attachment

Source : message reçu le 11 janvier 06h