thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 11 août 2023 à 19h

Café Plùm ~ Festiv'août

19e édition du Festiv'août !

Festival de musiques actuelles en plein air et gratuit à Lautrec

📣 Vous êtes encore très peu à avoir rejoint la newsletter officielle du Festiv'août, alors pour ne rien louper des éditions présentes et futures, n'hésitez-pas à vous inscrire ICI !

📣 Envie de devenir bénévole ? Plus d'infos sur notre page Facebook ou en cliquant ICI

! Camp'août !

Pour la première fois, le Festiv'août a le plaisir de vous proposer l'accès à un camping à quelques pas du site du festival. Il sera en autogestion et entièrement gratuit.

Vous pourrez y accéder à partir de 17h le vendredi 11 août et tous les jours du festival. Les derniers départs se feront le lundi matin à 11 heures.

Vendredi 11 août

à 19h

L'Oiseau Ravage

Jazz déplumé

Cette année, c'est le duo Charlène Moura (à la voix, saxophone alto, percussions) et Marek Kastelnik (au piano) qui ouvriront les festivités !

Entre ses prises de bec et un lyrisme de crécerelle, L'oiseau ravage étourdit et libère un plumage sauvage.

Du haut, il plonge.
Siffleur de rage, il racle le roc en jasant tel l'étourneau.
Bête à plumes, il s'élève dans les vents contraires, se joue du souffle et du vertige.
Il plane, il sent, il graille, il chute.
Le silence, le cri.

L'oiseau ravage surprend parce qu'il est surpris.

Venez découvrir ce duo local de Lisle-sur-Tarn, un peu déjanté, aux compositions métaphoriques et mis en scène avec des objets divers et variés.

Plus d'infos ICI

à 21h

Paddang

Rock post-punk enthousiate

En deuxième partie du vendredi, venez découvrir une batterie, et deux guitares, prêtes à faire vibrer les peaux et les cordes !

Battant les tambours de leurs questionnements intérieurs, c'est la rage au ventre qu'ils abordent l'urgence de vivre, de faire et de grandir face à un monde qui court à sa perte. Une tension intense et sans détours, empruntant à la fois l'irrévérence du post-punk et la spontanéité du garage rock.

Enfin, tel un enfant naïf, Paddang se prend à rêver et observer la beauté du monde, simplement. Sans complexes. Une identité aux teintes multiples ne poursuivant qu'un seul but : chasser la morosité pour ne laisser place qu'au seul besoin primaire de se défouler

Venez découvrir ce trio toulousain de rock post-punk aux influences psyché !

à 23h

Le Mange Bal

Electro-trad entre bal-folk et free-party

Pour clôturer la première soirée de l'édition, venez (re)découvrir Le Mange Bal, un des projets pionniers d'une trad/folk-électro émergente (Beat Bouet Trio, Patate Sound System, Turfu, Superparquet…) puisant ses sources dans les musiques traditionnelles occitane, auvergnate, poitevine et bretonne.

Le Mange Bal est composé de Théodore Lefeuvre, musicien français, accordéoniste, claviériste, machiniste, compositeur et fondateur du Mange Bal et de Nils Kassap, talentueux clarinettiste Montreuillois s'étant produit aux côtés de David Karkauer, Sanseverino, Klaus Basquiz, Hamid Drake, Claude Tchamitchian…

Ce duo explosif aux influences dub, hip-hop, bass music, vous feront tou.te.s danser à l'unisson, sans frontières générationnelles !

Samedi 12 août

à 19h

Corentin Grellier Sept-Têtes

Poésie à siffloter les jours de pluie

En première partie du samedi, on ne pouvait faire plus local avec le Lautrecois Corentin Grellier.

Il vient cette année présenter son dernier album, en formation septet !

Telles des cabanes, ses chansons ont des allures de refuge, d'aventures.

Chansons tristes, chansons joie.

Chansons deuil, chansons amour.

Chansons printemps et chansons oiseaux.

Venez glaner ces petits morceaux de poésie, à se glisser dans les poches, pour avoir de quoi siffloter, les jours de pluie.

à 21h

Senny Camara

La kora qui guérit l'âme

Senny Camara a grandi dans une ambiance musicale peuplée par les chants de guérisons et les envolées lyriques des cantatrices sérères qui ponctuent les combats de lutte traditionnelle.

Sa voix aérienne, ses mélodies amples, posées sur des lignes de kora souples, nous emportent vers les contrées des anciens royaumes Sérères.

À la croisée des cordes et des mondes, la musique de Senny Camara déconfine nos âmes sensibles.

à 23h

FÜLÜ

Afrojazz et electrobrass

FÜLÜ dépeint sur scène un univers sonore hybride, narratif et dansant.

Dans ses compositions, les sept musicien.nes s'inspire de l'univers musical de la nouvelle scène jazz londonienne et ajoute à son aspect métissé un grain qui lui est propre. Ce grain, le groupe le trouve dans la musique électronique dont il emprunte la transe cyclique et les textures sonores travaillées. Les contes, issus des anciennes traditions de transmission orale et des techniques du spoken word, apportent aux morceaux une dimension humaine, poétique et narrative.

Masques tötems, mise en scène et contes déclamés vous emmèneront dans un voyage onirique, luxuriant et magnétique.

Une voix qui te chuchote à l'oreille tes rêves de la nuit passée, te crie tes luttes quotidiennes, t'invite à t'abandonner à la danse.

Dimanche 13 août

à 19h

Eyes Shaker

Rock garage psyché

Après des années à avoir sué du Garage Rock-Psych, le duo Clavier/Batterie est de retour entre frangins.

D'un côté, le clavier, de l'orgue Hammond au Moog, prêche le Gospel, charme les serpents, travestie les Boogies les plus sauvages.

De l'autre, le batteur percussionniste cravache le Rock'n roll et s'élève entre le Gnawa du Maghreb et les maqsoum d'orient.

Les compositions groovent un max, la texture est envoûtante pour une formule à suivre les yeux fermés !

à 21h

Acces Crew

Au secours de la Disco Planet

Avant d'être un groupe de musique, Access Crew est un équipage ayant pour mission de secourir la Disco Planet, en pleine pénurie de groove. Ses membres ont été recrutés dans les jardins pavillonnaires des quatre coins de la France et devront ensemble rétablir la paix dans le kitsch.

Ils s'inspirent d'une multitude de styles allant de la disco-house au rock progressif en passant par la musique électro-acoustique expérimentale japonaise, tout cela pour créer leur propre style Funky-groovy-baby.

Le groupe est composé de : Maug, Ginette, Averell, Gaspashow et Nicole Kitschman.

à 23h

Sarãb

Rock jazz et sonorités arabes

SARĀB a commencé par une voix et une guitare et s'est vite transformé en créature à six têtes, où chacun.e est devenu.e indispensable à la création musicale de ce voyage au cœur des mots et mélodies orientales, des rythmes et sons occidentaux, des mondes jazz et rock.

C'est une aventure chimérique qui fait vivre ensemble la fureur du jazz contemporain et l'infinie richesse des musiques et des textes traditionnels du Moyen Orient.

Rêvant avec les harmonies jazz, exultant avec l'énergie du rock, dansant avec les rythmes du monde, les six musiciens subliment la profondeur des traditions pour délivrer aux Hommes la poésie enchanteresse de ces mélopées éternelles.

Cet email a été envoyé à contexact@tarnex.demosphexere.eu, cliquez ici pour vous désabonner.

Rue de Lengouzy, 81440 Lautrec FR


Source : message reçu le 20 juillet 18h