Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 12 janvier 2014 à 9h

Stage : Découverte du théâtre forum :

Ce stage est destiné à découvrir les grands principes et la pratique du théâtre forum. Il s'adresse aux curieux, aux militants, aux professionnels associatifs, sociaux, éducatifs, culturels, politiques...
• Aborder les principales questions théoriques en alternance avec la pratique de différentes formes d'interventions,
• Répondre à toutes les questions qui peuvent être posées par ces positionnements

Intervenant : Bruno Bourgarel, comédien-intervenant de la compagnie ARC EN CIEL THÉATRE.
DEMARCHE PEDAGOGIQUE DU STAGE « le conflit çà s'entend! »
Par des jeux de rôles les participants seront en situation d'approcher l'égalité, la coopération et les différences afin de mieux appréhender la vie et ses conflits.

Le Théâtre-forum est, avec le théâtre image et le théâtre invisible un des outils du Théâtre de l'Opprimé, introduit en France dans les années 80 par le dramaturge Brésilien Augusto Boal.

« À partir de courtes scènes décrivant des situations quotidiennes, il propose à chaque participant des groupes qui le pratiquent, d'intervenir activement dans le jeu de théâtre, pour apporter des alternatives visant au changement et ainsi examiner collectivement les conséquences de celui-ci ».

Le théâtre-forum s'est considérablement développé comme moyen de prévention, de revendication, d'intervention, tant dans les secteurs associatifs, que ceux de l'éducation et de la formation, qu'auprès des collectivités territoriales et des institutions gouvernementales.

De nombreuses entreprises individuelles ou collectives concourent à la renommée du Théâtre-forum. ARC-EN-CIEL THÉÂTRE en est la plus développée car nous travaillons AVEC les publics - et non pas pour eux.

Nous intervenons auprès de groupes de personnes volontaires et les invitons à théâtraliser des situations de la vie quotidienne qui les préoccupent. La méthode que nous utilisons, LE THÉÂTRE INSTITUTIONNEL et ses différents outils d'intervention permettent de créer un espace de parole libre et de réflexion collective.

Nous ne cherchons pas de solution mais nous nous donnons les moyens de nous rencontrer, de confronter nos opinions et de négocier les changements possibles et leurs conséquences.
C'est notre conception de l'éducation populaire et de la démocratie participative !

Source : message reçu le 20 décembre 12h