thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 30 juin 2023 à 18h

Festival d'art contemporain ARC-HIP-EL(S)

3,2 mm par an ...

c'est à cette vitesse qu'augmente chaque année le niveau de la mer … 23 cm depuis 1880. C'est en partant de cette observation qu'Imago Sekoya, entomologiste, initie dans son premier carnet de voyage édité il y a 30 ans, une rencontre avec un monde émergé. Le premier recueil de 6 carnets s'intitule : Les îles d'Auvergne. Imago Sekoya est en réalité un écrivain fictif que ses auteurs Franck Watel, Eric Terrier et Paul Basselier se sont imaginés suivre dans son expédition débutée … en 239 a.m.e (après la montée des eaux). Un fantasme d'auteur au cours duquel l'eau serait montée si haut que le massif central serait devenu un ensemble d'îles. C'est à partir de cet ouvrage qui nous rappelle la triste réalité des conséquences liées aux changements climatiques, qu'est née, l'édition 2023 AR-CHI-PEL(S) du festival « des artistes chez l'habitant ». Cet évènement se déroulera sur la « colline » de Fiac les 30 juin, 1 & 2 juillet 2023.

AR-CHI-PEL(S) nous invite à questionner l'impact de nos actions d'aujourd'hui et les réalités futures que celles-ci peuvent induire. Au delà du drame, quels pourraient être les habitus, les formes de vie et les aspérités de ces nouveaux paysages? Que se passerait t'il au dessus? Au dessous? La ligne d'eau, délimitant la nouvelle frontière entre le haut et le bas du monde, redessinerait alors le contour des cartes et des territoires, dans ce monde plus proche du ciel mais à la profondeur abyssale, les espèces vivraient en harmonie sur de petits pythons rocheux à la mine escarpée ou au dos arrondi. Tant de pointes et d'émergences qui constitueraient autant d'ensembles décousus dans les immensités turquoises et marines qui ne formeraient alors plus qu'un seul océan. Le monde submergé laisserait il la place à un nouveau monde ; comment celui-ci réinventerait sa nouvelle éco-no-logie?

10 artistes seront invités à interroger cet imaginaire - entre utopie et uchronie - en portant à la fois un regard sur leur propre démarche, sur le processus de conception d'une œuvre et son réemploi. L'AFIAC en 2023 propose une édition « raisonnée » et poétique à la mesure du regard conscient et responsable de l'artiste, pour composer à Fiac, le temps d'un week-end, un îlot au coeur du pays d'Agoût.

Félix Morel

Source : http://press.afiac.org/
Source : message reçu le 30 mai 16h