thème : Culture
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

samedi 13 mai 2023 à 20h30

film documentaire : À MA PLACE

de JEANNE DRESSEN

Savannah a vingt-cinq ans. Actrice d'un mouvement social resté dans les mémoires, elle est une fille de la classe ouvrière, qui veut réinventer la politique et trouver sa place dans la société. À Nuit Debout puis à l'École Normale Supérieure, Savannah doute, rêve et apprend. Elle se cherche un avenir.

À l'issue de la projection, rencontre avec la réalisatrice, Jeanne Dressen.

En 2020, dans un contexte difficile (la crise du coronavirus), Jeanne Dressen parvient à sortir A ma place, pamphlet autoproduit sur le phénomène engagé Nuit Debout. Elle tourne en 2016, monte les bribes d'images en 2018 et termine la postproduction en 2019.

Jeanne Dressen, caméra à la main, aime observer la voix publique, les luttes du peuple, des femmes, de la jeunesse, dans un contexte de répression policière qu'elle veut dénoncer à travers ses images.

RDV au cinéma - Participation libre!

Télérama : "Le film réussit le portrait émouvant d'une fille d'ouvrier, aussi désireuse de participer à la marche du monde que tourmentée à l'idée de trahir son milieu"

Le Monde : "Savannah Anselme a la grâce d'une Marianne et son intelligence lui permet de répondre avec calme à ceux qui ne partagent pas ses combats"

La Vie : "Son portrait est à la hauteur de son engagement, fascinant et revigorant. Et à l'aune des « gilets jaunes » et du débat sur les violences policières, ce documentaire est tout simplement indispensable !"

A voir à lire : "Plus qu'un film, A ma place témoigne d'une certaine jeunesse qui ne trouve plus sa place dans le monde des adultes et des politiques"

Libération : "Le film est une remémoration en clair-obscur d'un moment de lutte verticale, dont Dressen déploie la conscience successivement combative et dégrisée. A la fin, celle-ci s'est comme dissoute dans l'air. A la place, et d'ici à la suivante, il restera ce film".

Source : message reçu le 9 mai 09h