thèmes : Culture, Société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

dimanche 7 mai 2023 à 13h

Nous sans l'Etat - rencontre avec l'autrice Yasnaya Aguilar

La Renoncule vous invite à une rencontre qui nous met en joie!

Après l'atelier-arpentage de son livre en mars à la bibli, nous avons le plaisir d'accueillir Yasnaya Aguilar!

L'occasion de prolonger les fils tirés avec les personnes présentes et creuser les croisements entre féminismes, luttes anti-coloniales et anti-capitalistes. Parce que oui, tout est lié, mais comment? Comment on peut faire des liens entre ce qu'il se passe dans les montagnes d'Oaxaca et dans une banlieue française? Comment, quand on regarde les logique répressives de l'État mexicain, on observe ces mêmes logiques dans les dynamiques patriarcales ailleurs? Quelles sont nos histoires individuelles et collectives avec le colonialisme?

On en commencera vers 13h autour d'un brunch, et on conversera de tout ça avant de clôturer ou ponctuer avec des surprises chantées!

Et pour avoir un aperçu:

« Anarchistes, féministes, décoloniales et décoloniaux qui souhaitez mieux connaître les luttes et les analyses des femmes autochtones d'aujourd'hui, ce petit livre sera pour vous un cadeau rare ! Pour tou-te-s les autres aussi, ces dix petits textes agiles et inspirants de Yasnaya Aguilar constitueront une vraie stimulation intellectuelle et politique. »

(dit Jules Falquet dans la préface)

*

Yasnaya Aguilar est une écrivaine, linguiste, traductrice, chercheuse et militante des droits humains, linguistiques et environnementaux, née en 1981 à Ayutla Mixe (Oaxaca, sud du Mexique). Ses langues de travail sont l'Ayuujk (Mixe), l'espagnol et l'anglais. Elle a réalisé des projets qui répondent aux besoins des locuteurs dont la langue risque de disparaître. Nous sans l'État est son premier ouvrage traduit en français.

*

Illustration: gravure de Yoshie Dominguez, graveur et artiste plasticien oaxaqueño.

On vous attend nombreux.ses! (y a de la place)

Source : message reçu le 2 mai 17h