dimanche 2 juillet 2023 à 16h
Jornada Occitana
- 9h30/12h30 : Stage de chants avec Laurent Cavalié, salle Castelmoutou. Nombre de places limité.
- 16h : « À la frontièra dels gigants », Concert de Laurent Cavalié. Première partie : Cant'Azalais, Église Saint-Jean Saint-Louis
« Pluri instrumentiste, chanteur, poète, directeur artistique du choeur polyphonique La Mal Coiffée et stimulateur de son environnement social et culturel, Laurent Cavalié est un homme multiple. Pour son troisième album solo, sans rien abandonner de ses engagements esthétiques, citoyens ou politiques il a choisi la voie de l'épure et offre une oeuvre puissante.
Son seul chant, accompagné d'un luth unique et sans non, offrant des possibilités mélodiques et rythmiques et conçu avec le luthier Camille Paichelair, habille l'univers plein et ouvert de son art solitaire. Seul sur la piste, Laurent Cavalié a bénéficié des soins attentifs et des conseils de son c omplice dresseur de sons, Guilhem Verger, depuis la salle de contrôle (enregistrement et mix).
A la frontièra dels gigants, à cette frontière, on trouve trois sortes de géants. Ceux qui du haut de leurs fonctions orgueilleuses, en bloquent l'accès en vous obligeant à baisser la tête et ceux qui vous invitent à la relever et vous ouvrent leur chemin vertueux et aussi les géants que l'on peut trouver au coeur de chaque femme et homme de bonne volonté Il développe ces thématiques à partir de ses propres créations, de chansons populaires empruntées aux grands poètes Henri Espieux, Yves Rouquette ou au pionnier du chant occitan des années 70 Claude Marti.
Comme le maloya, la musique gnawa ou le blues que certains passages musicaux peuvent évoquer les chants d'A la frontièra dels gigants interrogent l'esclavagisme moderne et les voies à suivre pour s'en émanciper. »
- 18h : « Vira-Vira » Spectacle bilingue éco-burlesque et musical, Enfants de 2 à 11 ans, Place Pierre-Fabre, avecFabrique Sauvage
« Fabrique Sauvage, cultures vivantes et anthropologie,
est un tout nouveau collectif proposant des créations artistiques hybrides, des réflexions, des actions socio-culturelles sur des terrains multiples : patrimoine vivant et création artistique, traditions et imaginaires culturels, relation nature-culture, territoire et communautés… Conçue comme une boîte à outils la Fabrique propose un travail autour d'un « théâtre résistant » révélateur de sens, d'un « théâtre-d'empreinte » qui interroge les données de la culture populaire, d'un « théâtre-partagé » qui s'oppose à tout monopole culturel, d'un « théâtre-petit » qui affirme un contre-pouvoir. Bref, d'un « théâtre-pirate » qui tenterait de retrouver le fil et le sens entre la Culture et l'Art. Fabrique Sauvage est également un laboratoire d'idées et d'expérimentations sur mesure pour la création de nouveaux rituels d'inspirations
animistes et totémiques et de nouvelles mythologies afin de participer au réenchantement de notre rapport au vivant. Ainsi elle co-construit des formes festives, politiques, sociales et culturelles pour cultiver nos capacités afin de faire communauté et participer du sens de nos vies ! »
Les artistes Clément BAUDRY et Perrine ALRANQ viendront nous présenter « Vira-Vira », leur spectacle éco-burlesque et musical bilingue (français/occitan). D'une durée de 50 minutes, il est destiné aux enfants (à partir de 2 ans)