dimanche 19 mars 2023 à 14h
Arpentage du Livre Nous sans l'État
de Yasnaya Elena Aguilar Gil
Une réflexion profonde et vivifiante sur les résistances aux États-nations, par l'une des voix les plus fécondes de la critique décoloniale en Amérique latine.
À rebours des assignations et représentations homogénéisantes façonnées par le pouvoir, ce recueil de textes fondateurs de Yasnaya Aguilar, interroge à la source l'« être indigène », ce « nous » inscrit dans une catégorie paradoxale, à la fois levier de résistance et d'oppression. Yasnaya Aguilar mène la discussion sur trois points-clés de la recherche d'alternatives à la mondialisation néolibérale : l'importance de la langue et de la culture dans la résistance, la complexité de situation des femmes autochtones face à l'assimilationnisme et enfin, la critique de l'État-nation colonial par les « premières nations ».
Nous sans l'État rappelle avec force une donnée fondamentale : les États-nations modernes ont façonné leur politique d'oppression des peuples par le croisement de logiques capitalistes, patriarcales et coloniales.
Cette parole située nous invite, chacun depuis nos géographies, à décoloniser nos imaginaires pour une émancipation définitive et globale.
C'est quoi un arpentage ?
L'arpentage est une méthode d'éducation populaire inventée au XIX par des collectifs ouvriers. Elle permet de réaliser une lecture collective d'un ouvrage, de se l'approprier, de partager son ressenti, confronter son interprétation, et produire une analyse critique. Le livre est divisé entre l'ensemble des participant.e.s, chacun.e lit sa partie, puis la restitue au groupe dans l'ordre de l'ouvrage.
Source : message reçu le 8 mars 19h