thème : Culture
Réagir (0)Covoiturage EnvoyeriCalPartager

samedi 25 mars 2023 à 17h

ELLE ET IL ETAIT UNE FOIS

Venez participer au week-end "Elle et il était une fois" au cinéma de Labastide et au Fil des Arts à Prémian!

3 volets pour repenser le vivre ensemble!

1/ FILM au cinéma de Labastide-Rouairoux
Vendredi 24 mars 2023 à 20h30
Dans le noir, les hommes pleurent
Sikou NIAKATE
2020 - 59' - France - Production Sikou Niakate

Sikou, Jules, Ange, Okba et Paul parlent sans filtre des souffrances associées au fait d'être un homme et abordent des thèmes intimes : émotions, sexualité, manque de confiance en soi, alors qu'il est si souvent difficile de parler de sa vulnérabilité en tant qu'homme
Rencontre avec le réalisateur Sikou Niakaté

2/ FILM au fil des Arts à Prémian
Samedi 25 mars 2023 à 15h
We are Coming
Nina FAURE
2022 - 87' - France-Belgique - les films des deux rives

Une nouvelle génération politise les enjeux autour du corps, de la sexualité et des rapports de genre. Avec quelques autres amies, Nina et Yéléna se demandent pourquoi, dans une société qui prétend que l'égalité des sexes est déjà là, l'accès au plaisir est si difficile.
Au cœur de ce mouvement féministe qui déferle, elles découvrent un plaisir jusqu'ici insoupçonné, celui de poursuivre une émancipation collective.

3/ Atelier de parole au fil des Arts à Prémian
Samedi 25 mars 2023 à 17h
Après la projection des films, participez à un atelier animé par la photographe Laura Lafon et le réalisateur Sikou Niakate. Chacun et chacune sera invité·e à réfléchir aux conditions de sa mobilisation, dans un partage et une écoute bienveillante. Comment pouvons-nous nous engager, ensemble, pour un monde plus juste entre les hommes et les femmes ?
(120 min) Accès libre, sur réservation.

Laura Lafon est photographe et directrice artistique. Diplômée en Gender et Cultural Studies de Sciences Po Toulouse et de l'ESA le 75 à Bruxelles en photographie. Ses travaux photographiques et éditoriaux engagent la fiction et le documentaire, l'intime et le politique. Elle a notamment exposé à PhotoSaintGermain, Photolux, Fictions Documentaires, au FoMu. Elle est la directrice artistique des images de Gaze, la revue des regards féminins et non-binaires. Elle est aussi à l'initiative de Lusted Men, une collection participative de photographies érotiques d'hommes qui souhaite bouleverser les rôles et les représentations de genre.

Réalisateur autodidacte, Sikou Niakate puise son inspiration dans le cinéma, le théâtre et plus récemment, dans l'art contemporain. Il crée avec la volonté d'être libre dans la forme tant narrative qu'esthétique. Dans le noir, les hommes pleurent est son premier film abouti et proposé au public. C'est dans la conception "cathartique" de ce film que l'auteur trouve son style artistique.

Source : https://www.echosdudoc.fr
Source : message reçu le 21 février 11h