mercredi 8 février 2023 à 18h30
Vernissage de l'exposition de Sophie Dussidour Les peintures gravées
1er évènement de la semaine
En lien avec l'association Dante Alighieri
Les peintures gravées d'après la Divine Comédie de Dante.
"Je suis entrée dans l'univers de Dante par la technique de l'estampe et plus particulièrement du monotype. Cette aventure artistique a débuté en septembre 2020.
Au cours de ce travail, le carton a supplanté le métal et les matériaux divers comme le sable, le tissu, la corde...m'ont conduite à privilégier un nombre restreint de tirages (2 à 4).
Le texte de Dante éblouissant, obscur, poétique, philosophique, théologique, historique m'a fait circuler dans trois lieux : l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis qui sont composés de 33 chants écrits en tierce rime. Mon imaginaire a produit le reste.
Le chiffre 3 porteur d'une grande symbolique va accompagner Dante dans ce long voyage initiatique, dangereux et porteur d'espoir pour la vie terrestre. Virgile sera son maître et son guide spirituel.
A ce jour, j'ai imprimé 34 chants dans un format identique. Chaque lieu représenté est annoté. L'ensemble montre ce cheminement de l'être et de l'esprit. Dans une dynamique contemporaine, j'ai utilisé des procédés techniques plus aléatoires et donc plus fragiles que dans la gravure classique ; un ensemble que je nomme peintures gravées".
Sophie Dussidour novembre 2022
Exposition ouverte tous les jours jusqu'au 16 février.
Entrée libre
Source : message reçu le 7 février 18h