thème : Société
Réagir (0)EnvoyeriCalPartager

vendredi 3 février 2023 à 17h

CONFÉRENCE-DÉBAT : SANTÉ, panne du système ou volonté de casse ?

Pour y réfléchir ensemble, la CGT organise un débat public le 3 février à partir de 17 heures à la Maison des associations de Castres.

  • Avec la participation
    Du Docteur Bernard PRADINES, gériatre retraité, ancien praticien à Albi,
  • De Daniel BLACHES, dirigeant de la CGT siégeant au Haut Conseil de l'Age,
  • De Stéphane GLINKA, infirmier psychiatrique à Albi.

Table ronde animée par Alain BOSCUS, universitaire, chercheur en histoire économique et sociale régionale et en particulier sur Jean Jaurès.

Grace à notre modèle de protection sociale, l'espérance de vie des français s'est allongée passant de 66,7 ans en 1947 à plus de 85 ans en 2021 (79,3 pour les hommes et 85,4 pour les femmes). C'est
le résultat de la mise en place de la sécurité sociale et d'un système de santé performant. Or, l'un comme l'autre sont mis à mal : déremboursements, déserts médicaux, fermetures de lits et de
services de soins…

Vivre plus longtemps, OK, mais dans quelles conditions ?
EHPAD hors de prix et souvent très médiocres, soins palliatifs insuffisants, rendez-vous de plus en plus difficiles à obtenir, dématérialisation des services et consultations…

Le financement de la sécurité sociale par les cotisations sociales est passé de 92,2% en 1990 à 47,6% en 2019 et ce à cause des exonérations faites aux entreprises.

C'est la chronique d'une mort annoncée, parce que souhaitée.
Face à ces réalités, le gouvernement accélère le dépeçage de la sécurité sociale, des hôpitaux, épuise les soignants, veut fermer les soins palliatifs et proposer l'euthanasie volontaire.
Pour la CGT, la réponse est ailleurs.

La CGT défend une transformation profonde du système de santé, remet en cause la médecine libérale et prône notamment le développement de centres de santé de proximité avec des médecins
salariés.

Nous avons besoin d'une sécurité sociale intégrale où tout ce qui contribue aux soins doit être pris en charge.
Vivre plus longtemps, oui, mais en bonne santé !

Source : https://ud81.reference-syndicale.fr/2023/01/n…
Source : message reçu le 22 janvier 19h