samedi 5 mai 2012 à 17h
8 heures pour les demandeurs d'asile tchétchènes
Drôle de normalisation en Tchétchénie : le 4 mars 2012 lors des élections présidentielles en Russie 99,76% des Tchétchènes « votent » pour Vladimir Poutine ! Dans un article sur la Tchétchénie, le 20/10/2011, Marie Jégo, envoyée spéciale du Monde écrit : « Ramzan Kadyrov est le maître absolu de la Tchétchénie. Il contrôle tout, de la reconstruction de la capitale à la tenue vestimentaire des femmes. Derrière les fastes déployés, le fils spirituel de Vladimir Poutine « normalise » le pays par la terreur. »
Elle a recueilli des témoignages : «… Aminat a peur, elle aussi, voici des mois qu'elle dort avec une massue sous son oreiller au cas où…Elle me raconte le sort réservé à ses amies militantes de la société civile. X… a été enlevée par les Kadyrovtsy, sa familles a dû la racheter pour 250 000 roubles (5800 euros). Y… a déménagé à Moscou, elle avait trop parlé. Z… est en Suède maintenant… Elle baisse la voix. Des inconnus viennent de s'installer à la table à côté. Attention, ce sont peut-être des mouchards, chuchote-t-elle. »
La répression continue en Tchétchénie et pourtant les demandeurs d'asile Tchétchènes ont trop souvent des difficultés à obtenir des papiers en France.
Actuellement 3 familles Tchétchènes du Tarn ( 7 adultes, et dix enfants) sont prises en charge par le collectif pour la nourriture, les frais d'avocat et l' hébergement. Nous devons continuer à aider ces personnes contraintes à l'exil et toujours menacées dans leur pays.
17H Chorale éphémère et Calou à l'accordéon,
18H THEÂTRE : « Femme non rééducable », Memorandum théâtral sur Anna Politkovskaïa *, par la compagnie : A l'Ombre du Sycomore, mise en Scène Filippo De Dominicis, avec Isabelle Claveaud , texte de Stefano Massini. ( * Anna Politkovskaïa, journaliste Russe qui a témoigné sur les guerres en Tchétchénie et a été assassinée en octobre 2007.)
21H Danses Tchétchènes avec le CINTAR+HIP HOP
CONCERT « EL COMUNERO », ce groupe fait revivre des chants de lutte et des chants révolutionnaires de la guerre d'Espagne en les revisitant à leur manière. Thomas Gimenez a recueilli les chants de son grand-père andalou et nous les fait partager avec son groupe.
« Sorcier Apokalyps » mix soul, funk, jazz, rock .
Collectif de soutien aux familles Tchétchènes c/o MRAP, 25, ter rue de la Madeleine, 81 000 Albi.
Source : message reçu le 3 avril 10h