jeudi 6 octobre 2022 (heure non définie)
Rencontres Dansées 2022 et stage de danse afro-contemporaine
11ème édition des Rencontres Dansées :
une date à retenir samedi 05 novembre
à Lavaur
Nous sommes impatient(e)s de vous présenter notre 11ème édition des Rencontres Dansées,
une soirée consacrée à la danse africaine et afro-contemporaine.
Le projet s'inscrit dans une volonté de mise en cohérence de créations chorégraphiques issues d'une recherche de mouvements afro-contemporains porteurs d'un message social sur l'Afrique d'aujourd'hui.
Il réunit des danseurs professionnels et amateurs dans le cadre d'une ouverture vers l'échange, le croisement et la mixité.
Associer des artistes de différents horizons autour d'un projet construit à partir de la culture africaine et de sa représentation, aller à la rencontredes autres par des valeurs fondamentales de vivre ensemble, de diversité, de rapport à la vie et au corps à travers la danse.
Permettre à des amateurs éclairés et passionnés de partager le travail de création et de la scène.
Deux pièces chorégraphiques réunies sur un même plateau.
" L'Echo qui résonne "
Une pièce pour 6 danseuses autour de la chorégraphe Marie-Claude ZORDAN pour former un ensemble éphémère sur cette création originale et profondément ancrée dans la recherche du sens des origines.
« Entre ciel et terre »
Solo de danse de et avec Kossivi AFIADEGNIGBAN, danseur et chorégraphe Togolais
Au travers de cette création, le chorégraphe pose la question essentielle du repère qui pourrait permettre à la jeunesse africaine d'aujourd'hui de s'orienter vers un futur assumé. Dans un rapport à l'altérité constante du fait des mouvements sociaux, où trouver le ou les repères pour s'enraciner dans ses origines ?
Dans sa démarche de recherche, le chorégraphe a choisi de s'appuyer sur un pan essentiel de l'identité africaine qu'est sa danse avec ses rites et ses coutumes qui sont extrêmement liés à la spiritualité et son histoire. Une tentative de retrouver un repère au travers des formes expressives, de l'histoire, de sa musicalité et des pratiques ancestrales liées à une terre imbibée de magie.
Cet évènement sera suivi d'un atelier de danse afro-contemporaine avec
Kossivi AFIADEGNIGBAN
le dimanche 06 novembre de 15 h à 18 h
à la maison de la musique à Lavaur.
Danseur chorégraphe originaire du Togo,
Kossivi est né dans une famille animiste, ses premiers contacts avec la danse ont lieu lors des cérémonies et rituels vodou où rythmes, chants, danses traditionnelles s'entremêlent. Il intègre très jeune la compagnie de danse traditionnelle « GBENODOU » où il développe de solides bases en danse traditionnelle togolaise.
Après le baccalauréat, il rejoint la faculté de sociologie à l'université de Lomé où il côtoie le milieu artistique togolais de diverses expressions ; performances, arts visuels et danse traditionnelle au sein du club « UNESCO étudiant » de la faculté.
Carrière artistique
Il obtient en 2016 à l'école des sables, les certificats en « Danse traditionnelle et contemporaine africaines » et en « Art de l'enseignement de la danse ».
En 2018, il participe au laboratoire & festival « Fari Foni Waati » au Mali et danse en tant qu'interprète dans la pièce « Ancestralité et afro futurisme » de Bintou DEMBLLE.
Il crée la même année, la pièce : "Entre ciel et terre", présentée dans plusieurs festivals à Abidjan, Ouagadougou et Tunis.
En 2019, il est finaliste au concours chorégraphique solo « Simply the best » organisé par « Ankata » du chorégraphe Serge Aimé COULIBALY au Burkina Faso, avec la pièce « Entre ciel et terre » et il est invité à approfondir les recherches pour cette même pièce au Centre Chorégraphique National de Roubaix (Ballet du Nord).
Le stage aura lieu le dimanche 21 novembre à Lavaur à la maison de la musique 12 av Augustin Malroux, il est ouvert à tous, adolescents et adultes, de tout niveau.
Renseignements, inscriptions et réservations spectacle et stage :
eben bao@gmai l.com - ou 06 88 80 00 31 ou 06 82 20 84 01.
Association Ebenbao
3 bis rue Jouxaigues
81500 Lavaur
06 88 80 00 31
Source : message reçu le 3 octobre 10h